Calais : une nouvelle autoroute ferroviaire vers Turin

Elisabeth Borne à Calais pour l'inauguration de la quatrième autoroute ferroviaire française. / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Elisabeth Borne à Calais pour l'inauguration de la quatrième autoroute ferroviaire française. / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

 A Calais, la ministre des transports qui est venue inaugurer l'autoroute ferroviaire entre la France et l'Italie. C'est la deuxième infrastructure de ce type dans la région après l'autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou inaugurée en 2016.

Par F3 Côte d'Opale

Des semi-remorques, qui prennent le train direction l'Italie. C'est ce que permet la nouvelle autoroute ferroviaire inaugurée, ce mardi, sur le terminal du port de Calais, par la ministre chargée des transports Elisabeth Borne. Cette ligne de 1167km permettra à terme d'acheminer 31 000 semi-remorques par an, vers l'Italie par la voie ferrée, grâce à 2 allers-retours/jour au départ de la Côte d'Opale. C'est la quatrième autoroute ferroviaire, et la deuxième au départ de Calais.

"Chaque camion qui est chargé sur cette navette, c'est une tonne de C02 éonomisé, c'est donc tout à fait représentatif , très concrètement, de la transition énergétique dans le transport de marchandises avec ces autoroutes ferroviaires", explique la ministre.

L'autoroute ferroviaire une solution écologique, plus sûre, qui permet d'éviter la saturation des autoroutes et plus économiques aussi.
Inauguration de la 2ème autoroute ferroviaire à Calais

"Ce qui est intéressant, dans ce système (...), c'est que vous pouvez constituer un vrai réseau de transports écologiques de marchandises. Et vous le faites sur les lignes déjà existantes, c'est ça qui est intéressant...Maintenant, il y a une vraie difficulté, c'est que beaucoup de nos lignes sont déjà saturées. Et c'est pour ça que ces trains-là circulent majoritairement la nuit", s'enthousiasme Guillaume Pépy, le PDG de SNCF Mobilités.

Calais sera relié à Turin en 18 heures. Après la ligne Calais/Le Boulou, le terminal transmanche devient ainsi un hub de référence, un noeud d'interconnections mer/route/fer entre le nord et le sud de l'Europe.


 

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