Des Hongrois vont tenter de traverser la Manche avec une réplique du Blériot XI, comme il y a 110 ans

La réplique du Blériot XI / © adnetmedia
La réplique du Blériot XI / © adnetmedia

110 ans après Louis Blériot, ils veulent réaliser le même exploit.

Par EM

Des Hongrois sur les traces de Louis Blériot. 110 après le Nordiste qui a été le premier à traverser la Manche en avion, László Ungár et son fils Patrik Ungár veulent relever le même défi. Dans les mêmes conditions, avec le même appareil.

En 2014, ils ont terminé la mise au point d'une réplique parfaite du Blériot XI, cet avion qui a réussi à faire Calais-Douvres, le 25 juillet 1909 en 37 minutes. 
 
© adnetmedia
© adnetmedia

Ils ont mené de nombreux essais en Hongrie. Concluants et suffisamment prometteurs pour tenter le défi ultime. Selon La Voix du Nord, la tentative aura lieu dans le courant du mois d'août, à une date qui dépendra fortement des conditions météo.  

Jamais, dans ces conditions, l'exploit de Blériot n'a été réussi depuis 110 ans. Le petit-fils de l'aviateur avait fait une tentaive en 1998. Elle avait raté peu après le décollage. 
 

Ces denières semaines c'est un autre défi qui fait la "une" des médias. Franky Zapata, "l'homme volant" qui a échoué la semaine dernière dans sa tentative de traversée de la Manche sur son "Flyboard", va retenter son pari "dimanche".

 

Les + Lus