• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Marina Fois et Mathieu Kassovitz dans un film choc sur le sort réservé aux migrants

La famille se retrouve pris au piège de l'incendie de leur maison. / © Capture d'écran "Réfugiés"
La famille se retrouve pris au piège de l'incendie de leur maison. / © Capture d'écran "Réfugiés"

Le "Collectif pour une Nation Refuge" vient de sortir un nouveau clip choc sur le sort réservé aux migrants aux frontières de l'Europe. La vidéo, poignante, met en scène Marina Fois et Mathieu Kassovitz. 

Par Jeanne Blanquart

Impossible de rester de marbre devant ce clip-vidéo, qui se veut volontairement marquant. Le "Collectif pour une Nation Refuge", qui oeuvre pour dénoncer "les conditions actuelles du non-accueil des personnes exilées en France et ailleurs", vient de publier une nouvelle vidéo, tournée comme un court-métrage.

On y découvre les acteurs Marina Fois et Mathieu Kassovitz en parents de deux enfants. La famille passe une soirée tous ensemble, dans un bonheur apparent. Jusqu'à ce que le feu prenne. Des flammes s'emparent d'un nounours, et c'est bientôt toute la maison qui est en proie à un incendie. 


"Refugiés" de Matthieu Tribes


Métaphore sur le sort des migrants


Alors que la maison se détruit peu à peu, le personnage interprêté par Mathieu Kassovitz prend sa fille dans ses bras, toute la famille court vers la porte de la maison pour se sauver des flammes. Mais quand la porte s'ouvre, c'est un mur en parpaing qui leur fait face. La famille est coincée là, sans aucune chance de survie. Fin du clip. 

A travers ce film intitulé "Réfugiés" et réalisé par Matthieu Tribes, le collectif tient à alerter des conditions de vie et d'accueil en Europe des migrants pris au piège entre un pays en guerre, en feu, et l'Europe qui refuse de les accueillir. Des migrants face à des frontières qui se transforment en mur. "Quand les frontières se transforment en murs, protégeons les humains, pas les frontières", conclut le clip. 


Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus