Tunnel sous la Manche : les douaniers saisissent 320 kg de cannabis cachés dans des pots de colle

Les douanes de Dunkerque ont saisi près de 320 kg de cannabis, la semaine dernière, à l'entrée du Tunnel sous la manche. La drogue était cachée dans des fûts métalliques supposés contenir de la colle, eux-même transportés dans un camion à destination de l'Angleterre. 

Près de 320 kg de cannabis ont été saisis.
Près de 320 kg de cannabis ont été saisis. © Douane française
Les pots ne contenaient pas de colle. La semaine dernière, les agents de la brigade du fret routier du Tunnel sous la Manche ont effectué une saisie record, de près de 320 kg de cannabis. 

La douane saisie près de 320 kg de cannabis dissimulés dans des fûts métalliques


Tout commence par le contrôle au scanner d'un poids-lourd, en provenance des Pays-Bas. Celui-ci se dirige vers le Royaume-Uni. C'est alors que les douaniers remarquent "une masse suspecte au milieu de la remorque". Ils décident de fouiller de plus près la remorque. A l'intérieur, des fûts métalliques censés contenir de la colle industrielle. 


Valeur estimée : 2,5 millions d'euros


"En apparence ces fûts ne présentent pas d'anomalie", précisent les douaniers, qui décident tout de même d'en découper un. C'est alors qu'ils découvrent "de nombreux pains de résine de cannabis". "La poursuite de la fouille permet de constater que les cinq autres fûts ont été conditionnés à l'identique pour transporter de la marchandise illicite", poursuivent-ils.

© Douane française


La saisie est importante : en tout, les douaniers découvrent 260 kg de résine de cannabis et 57 kg d'herbe, "pour une valeur de plus de 2,5 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants". 

© Douane française


En 2017, dans le cadre de la lutte contre les grands trafics, les services de la direction régionale des douanes de Dunkerque ont saisi 3,5 tonnes de stupéfiants, dont 3 tonnes de cannabis.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tunnel sous la manche économie transports douanes société