Une centaine de migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais samedi 21 août

Samedi 21 août, trois embarcations, contenant plus d'une centaine de migrants souhaitant rejoindre l'Angleterre, ont été aidées par la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Boulogne-sur-Mer alors qu'elles se trouvaient en difficulté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 21 août a été marqué par le sauvetage de plusieurs embarcations de migrants au large du Pas-de-Calais, comme le rapporte la préfecture maritime Manche et mer du Nord. En tout, ce sont une centaine de personnes qui ont dû être ramenées sur le sol français. 

Dans un premier temps, au large de Boulogne-sur-Mer, 38 naufragés ont été récupérés. Ensuite, 4 autres l'ont été dans la zone du Dyck à Dunkerque. Enfin, au large d'Hardelot, une soixantaine de personnes ont été prises en charge. Toutes ont été sauvées par la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Boulogne-sur-Mer, qui n'avait jamais aidé autant de naufragés en une seule journée. 

Les personnes récupérées ce samedi viennent garnir les tristes statistiques concernant les départs de migrants vers le Royaume-Uni sur de petites embarcations qui ne sont pas faites pour cela. Le 20 juillet, 430 personnes auraient traversé la Manche pour se rendre au Royaume-Uni en une seule journée. Le 2 et le 3 juillet, ce sont plus de 150 migrants qui avaient été sauvés au large du Pas-de-Calais. L'été 2021 a vu exploser le nombre de tentatives de départ. En juin, selon la BBC, plus de 2.000 personnes ont rejoint les côtes britanniques par la mer sur l’ensemble du mois. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information