Samedi 21 août, trois embarcations, contenant plus d'une centaine de migrants souhaitant rejoindre l'Angleterre, ont été aidées par la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Boulogne-sur-Mer alors qu'elles se trouvaient en difficulté.
Ce samedi 21 août a été marqué par le sauvetage de plusieurs embarcations de migrants au large du Pas-de-Calais, comme le rapporte la préfecture maritime Manche et mer du Nord. En tout, ce sont une centaine de personnes qui ont dû être ramenées sur le sol français.
[#Sauvetage] de 102 migrants dans le détroit du Pas-de-Calais par les @SauveteursenMer de @Ville_Boulogne, le patrouilleur Thémis et le RIAS Abeille Languedoc sous la coordination du #CROSS Gris-Nez pic.twitter.com/t5Pmqk3xxY
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) August 21, 2021
Dans un premier temps, au large de Boulogne-sur-Mer, 38 naufragés ont été récupérés. Ensuite, 4 autres l'ont été dans la zone du Dyck à Dunkerque. Enfin, au large d'Hardelot, une soixantaine de personnes ont été prises en charge. Toutes ont été sauvées par la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Boulogne-sur-Mer, qui n'avait jamais aidé autant de naufragés en une seule journée.
Les personnes récupérées ce samedi viennent garnir les tristes statistiques concernant les départs de migrants vers le Royaume-Uni sur de petites embarcations qui ne sont pas faites pour cela. Le 20 juillet, 430 personnes auraient traversé la Manche pour se rendre au Royaume-Uni en une seule journée. Le 2 et le 3 juillet, ce sont plus de 150 migrants qui avaient été sauvés au large du Pas-de-Calais. L'été 2021 a vu exploser le nombre de tentatives de départ. En juin, selon la BBC, plus de 2.000 personnes ont rejoint les côtes britanniques par la mer sur l’ensemble du mois.