• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. À 70 ans, ce Calaisien se baigne tous les jours dans la mer (surtout en hiver) : “C’est une drogue !”

© France 3
© France 3

Francis Joan s'est même déjà fait questionner par la police en rentrant chez lui en maillot de bain...

Par Q.V avec Isabelle Girardin

"J'ai 70 ans, madame ! Aucun médicament ! Tendinite, sciatique... je guéris tout à la mer ! Vraiment, c’est une drogue !" Quand nous avons croisé Francis Joan, artisan menuisier à la retraite en maillot de bain et cagoule sur la plage de Calais, par des températures négatives, nous n'avons pas pu résister à la tentation de lui prêter le micro.

Depuis quinze ans, ce baigneur pique une tête tous les jours dans la Manche, qu'il vente ou qu'il neige. "L’eau est à 4-5 degrés. Je voudrais que la température descende de plus en plus, moi. Pour voir mon corps, jusque quand il va pouvoir réaliser qu'il faut arreter !"
 
À 70 ans, ce Calaisien se baigne tous les jours dans la mer : "C’est une drogue !"


 

"Acupuncture gratos"

Sa température de bain idéale ? "Cinq degrés, là c’est sublime !" "si la température augmente au dessus de 10 degrés, je fais la gueule, j’suis en colère."

Le septuagénaire prodigue également ses conseils de bien-être. "Le corps, il supporte le froid. Moi je me mets face à la mer comme ça. Face au vent. Et puis vous avez des séances d’acupuncture, gra-tos !"

 

Arrêté par la police

Une passion pour les bains glacials qui a déjà attiré l'attention des autorités... "Je rentre chez moi, en maillot de bain. Je me suis déjà fait arrêter par la police. Les policiers municipaux : 'Monsieur, vous êtes parti où ?', 'Je suis parti à la mer !', 'Non mais ça va pas ? Vous êtes malade ?!'.

À le voir, Francis a au contraire plutôt l'air en bonne forme. Au point de repartir au pas de course, ruisselant d'eau de mer et dans le vent hivernal... en promettant de revenir quelques heures plus tard.
 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus