Le passage de la tempête Darragh a perturbé la météo des départements du Pas-de-Calais et de la Somme, les plaçant en vigilance orange "vent". Avec des relevés allant jusqu'à 134 km/h, la mer a été secouée et les toitures fragilisées ce 7 décembre 2024. Revivez cette journée tempétueuse en images.
Ça souffle sur la Côte d'Opale et dans la baie de Somme. En raison du passage de la tempête Darragh, le Pas-de-Calais et la Somme ont été placés en vigilance orange "vent" la majeure partie de ce 7 décembre 2024.
Si le vent s'est calmé courant de journée, la vigilance "jaune" est maintenue dans toute la région des Hauts-de-France. Revivez en image le passage de la tempête sur nos côtes.
Une pointe à 134 km/h enregistrée au Cap Gris Nez
Des vents à 103 km/h recensés à Calais, 104 km/h à Cayeux mais aussi 125 km/h à Boulogne-sur-Mer... C'est au Cap Gris Nez que ça a soufflé le plus fort. Météo France a relevé des vents jusqu'à 134 km/h sur la pointe de la Côte d'Opale.
Le vent s'est mêlé à la houle, déchaînant la mer du Nord et assombrissant son horizon. Le ciel s'est paré d'une épaisse couverture nuageuse grisâtre, qui, mêlée au vent, a métamorphosé les grandes plages familiales du Pas-de-Calais, avec une atmosphère peu accueillante.
Un trafic SNCF perturbé
Intempéries rime régulièrement avec perturbations sur le réseau ferré. Le passage de la tempête Darragh n'a pas dérogé à la règle. Certaines lignes TER ont été totalement interrompues pour assurer la sécurité des voyageurs et du personnel.
Pour les TGV qui ont pu circuler, leur vitesse maximale autorisée a été réduite à 70 km/h. Quelques retards ont impacté le réseau. Le trafic pourrait toujours être perturbé dimanche 8 décembre.
⚠ Passage de la dépression Darragh
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) December 6, 2024
Des vents violents perturbent dès à présent la circulation des trains et bus dans la région.
Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, une interruption totale du trafic est prévue sur certaines lignes le samedi 7 décembre. pic.twitter.com/8c9V7Jb4Yu
Des festivités décalées
En ce week-end de Saint-Nicolas, à quelques jours des fêtes de fin d'année, de nombreuses communes de la région avaient organisé des festivités.
Mais pour assurer la sécurité de tous, certaines ont dû être annulées. C'est le cas du marché de Noël de Boulogne sur Mer, la descente de Saint-Nicolas à Calais, mais aussi le spectacle pyrotechnique en marge de l'inauguration de la nouvelle Galerie du temps au Louvre-Lens, ou encore l'inauguration du Marché de Noël de Gravelines.
Mais bonne nouvelle, la marche de Saint-Nicolas a été maintenue à Boulogne-sur-Mer.
81 interventions des pompiers dans le Pas-de-Calais
À 17 heures, le SDIS 62 relate avoir été dépêché sur 81 interventions à travers le Pas-de-Calais du fait du passage de la tempête Darragh. Dans la Somme, un arbre s'est même couché sur la route.
Si la majeure partie des interventions du SDIS 62 se sont focalisées sur des objets menaçant de tomber, quelques opérations remarquables ont été menées. La toiture d'un Ehpad s'est envolée sur le secteur de Coquelles, ne faisant aucun blessé. Les résidents ont été mis à l'abri. Du côté de Saint-Laurent-Blangy, un arbre est tombé sur une voiture, une personne prise au piège est en cours de désincarcération. L'enseigne lumineuse du cinéma du Touquet a également pris feu.
Tout le week-end, les pompiers vont rester mobilisés avec près de 450 hommes chaque jour.