L'incendie avait fait quatre victimes : deux sapeurs-pompiers volontaires et deux des enfants de la famille.
Estrée-Blanche n'a pas tout à fait pansé ses plaies, cinq mois presque jour pour jour après le terrible incendie qui a emporté deux sapeurs-pompiers volontaires - Arnaud Dauchy et Jonathan Cottrez - ainsi qu'à deux jeunes de 22 et 16 ans - Pauline et Benoît Boutoille.
Et surtout, la commune du Pas-de-Calais n'oublie pas Dany et Ulrich, ses deux héros qui sont entrés en pleine nuit dans la maison voisine pour sauver quatre personnes qui se trouvaient à l'intérieur. Ils ont été décorés ce mardi midi.
C’était hier à Estrée Blanche
— Jacques Delaire (@jacques_delaire) 9 mai 2018
Mon fils Ulrich, près de moi et son ami Dany , près de la Maman de Ulrich.
Dany et Ulrich ont été décorés par le Sous -Préfet de BÉTHUNE pour avoir sauvés 4 personnes lors de l’incendie de Estrée Blanche en début d’année. pic.twitter.com/8mKvXdesLR
Une minute de silence devant la maison
La cérémonie a rassemblé une quarantaine d'habitants, mais aussi le maire, le sous-préfet de Béthune, la commissaire de police de Saint-Omer, deux officiers de la gendarmerie et de nombreux pompiers de la caserne de Lillers et d'Aire-sur-la-Lys.
Le cortège est parti en fin de matinée de la salle des fêtes d'Estrée-Blanche pour rejoindre la maison sinistrée le 7 janvier, où une minute de silence a été observée. Puis le groupe s'est rendu aux deux monuments aux morts de la ville avant de regagner la salle des fêtes.