Evin-Malmaison : la Sainte-Barbe honore les pompiers, mais aussi les anciens mineurs

D'anciens mineurs étaient présents à la cérémonie de la Sainte-Barbe. / © @f3Nord
D'anciens mineurs étaient présents à la cérémonie de la Sainte-Barbe. / © @f3Nord

Tous les 4 décembre, la Sainte-Barbe met à l'honneur les sapeurs-pompiers, mais aussi les mineurs. A Evin-Malmaison, ce dimanche, une cérémonie était organisée en hommage aux "gueules noires". 

Par Jeanne Blanquart

Tout commence par une chanson : "Au Nord, c'était les corons..." Un hommage aux mineurs de fond de la fosse 8. 30 ans après la fermeture du site d'Evin-Malmaison, ils ne sont plus qu'une poignée, des anciens de la mine mais aussi des bénévoles passionnés qui tentent de relancer une vieille tradition, celle du 4 décembre, fête de la Sainte-Barbe

Evin-Malmaison : la Sainte-Barbe honore les pompiers, mais aussi les anciens mineurs
>> Un reportage de Didier Pithon, Bertrand Théry et Isabelle Lefebvre. 


"Cette tradition s'est perdue en même temps que la fermeture des mines", constate Alain Rambeau, président de l'association "Le 8 d'Evin". "Sainte-Barbe a disparu. Mais avec la naissance d'associations comme la nôtre, on a été les premiers à permettre le renouveau de cette tradition."


Une messe en patois


Tradition encore : la fameuse messe dite en patois. Simon Colliez, le chanteur patoisant le plus connu dans la région, était invité à la cérémonie. "J'ai passé mes dix premières années avec les mineurs", explique le chanteur.

"J'habitais les corons du 3, à Auchel. C'est ça qui m'a amené à la chanson et au patois, surtout. On ne parlait que patois dans les corons, on n'avait pas le droit de parler le patois à l'école mais chez nous, si", poursuit Simon Colliez. "Malheureusement les jeunes le parlent de moins en moins, mais j'espère que ça va continuer quand même."

Transmettre pour ne pas oublier ce que les "gueules noires" ont enduré, mais aussi les bons moments vécus tous ensemble dans la cité minière. 


Sur le même sujet

inondations dans la Somme

Les + Lus