Entre mercredi 11 et vendredi 13 décembre 2024, le CROSS Gris-Nez a été sollicité à plusieurs reprises, venant en aide à plus de 200 migrants le long de la Côte d'Opale.
Dans la nuit du 11 au 12 décembre 2024, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a été sollicité à de nombreuses reprises pour des départs d'embarcations de migrants dans le détroit du Pas-de-Calais.
La préfecture maritime fait état de 120 personnes secourues alors qu'elles tentaient de traverser la Manche sous une météo glaciale, avoisinant les 5°C voire les 3°C, entre Calais et Boulogne-sur-Mer.
52 migrants secourus au large de Petit-Fort-Philippe
Très tôt dans la matinée du 12 décembre, le CROSS engage une vedette côtière pour surveiller une embarcation de migrants repérée au large de Petit-Fort-Philippe.
Victimes d'une panne moteur, les personnes à bord vont demander une assistance. La vedette récupère alors 52 personnes et les dépose au port de Dunkerque pour être prises en charge par les services de secours terrestres.
Deux personnes sauvées des eaux au large de Wissant
Puis c'est au niveau d'Audresselles, qu'un autre départ de migrants est signalé au CROSS. Un remorqueur d'intervention est donc dépêché sur place pour surveiller étroitement l'embarcation. Après quelques heures de navigation, le remorqueur note l'arrêt de l'embarcation au large de Wissant, une dizaine de kilomètres plus loin.
Des semis rigides sont alors mis à l'eau pour anticiper tout danger. Deux personnes vont ainsi être sauvées, alors qu'elles étaient à l'eau. Le reste de l'embarcation refuse l'assistance et poursuit sa route vers l'Angleterre. Mais compte tenu du risque, les secours français assureront le suivi de leur traversée.
► Lire aussi : Après leur naufrage, neuf enfants et vingt personnes migrantes, logés dans une salle municipale
64 migrants ramenés au port de Calais
Un navire de sauvetage est envoyé au large de Grand-Fort-Philippe. Là aussi, en raison d'une panne moteur de leur embarcation, les migrants à bord demandent une assistance. Le navire de sauvetage récupère donc 64 personnes, qui seront ensuite ramenées sur la terre ferme au port de Calais et prises en charge par les secours.
120 migrants secourus en une nuit
Le bâtiment hydrographique Borda de la Marine nationale a, lui aussi, secouru deux personnes avant de les ramener à quai à Boulogne-sur-Mer.
Par ailleurs, nos confrères de La Voix du Nord, annoncent au moins 105 personnes ramenées, ce vendredi 13 décembre 2024 matin, au port de Boulogne-sur-Mer. La préfecture maritime indique quant à elle que des opérations de secours sont encore en cours ce vendredi midi.
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met à nouveau en garde toute personne qui voudrait traverser la Manche. "Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux, notamment en pleine période hivernale pour des embarcations précaires et surchargées", détaille la préfecture maritime.
Si cette dernière ne fait état d'aucun décès lors de ses opérations, l'année 2024 reste la plus meurtrière dans la Manche. Au moins 72 décès ont été comptabilisés depuis le début de l'année.