Inondations dans le Pas-de-Calais. "Cet épisode n’est pas encore derrière nous" : vers une nouvelle vigilance rouge crue dans le département ?

En déplacement dans le Pas-de-Calais avec Gérald Darmanin, le ministre de la Transition écologique a appelé les habitants du département à la plus grande prudence. Les précipitaitons attendues dans les jours à venir pourraient de nouveau faire déborder certains cours d'eau et une nouvelle vigilance rouge n'est pas à exclure.

En déplacement ce mercredi 8 novembre 2023 à Saint-Etienne-au-Mont, commune sinistrée du Boulonnais après les crues historiques de la Liane, le ministre de la Transition écologique a esquissé les prévisions météo pour les prochains jours dans le département du Pas-de-Calais.

>>> À lire aussi : Inondations dans le Pas-de-Calais : "nous allons évidemment déclarer l'état de catastrophe naturelle", déclare Gérald Darmanin sur place

Et celles-ci ne sont pas réjouissantes. "Les prévisions météo nous laissent penser que demain (jeudi 9 novembre, ndlr), il faudra repasser certains secteurs en vigilance rouge compte-tenu du risque de crue sur une partie du Pas-de-Calais et que nous n’avons pas de perspective de décrue avant au moins vendredi à ce stade, avec des prévisions qu’on continue à suivre de façon très soutenue", a déclaré Christophe Béchu.

Le niveau de la Canche ne cesse de grimper  

Seul cours d’eau actuellement placé en vigilance orange par Vigicrues, la Canche inquiète. Des inondations ont déjà été observées dans une vingtaine de communes du Montreuillois, où il est tombé localement jusqu’à 140 millimètres de pluie depuis samedi.

En 2002, le fleuve avait atteint 2m02. Le pic n’a pas encore été dépassé, mais les prévisions pour les prochaines heures ne sont pas rassurantes. En effet, la Canche pourrait atteintre 2m07 dans la soirée du mercredi 8 novembre 2023 et basculer ainsi en vigilance rouge.

Le fleuve côtier, d’une longueur de 100 kilomètres, prend sa source à Gouy-en-Ternois et traverse les communes de Frévent, Hesdin, Beaurainville et Montreuil avant de se jeter dans la Manche entre Etaples et le Touquet.

La Liane, l’Aa et la Hem en vigilance jaune, mais pour combien de temps ?

Après 24 heures en vigilance rouge face aux crues historiques, la Liane dans le Boulonnais et l’Aa dans l’Audomarois ont entamé leur décrue.

Cependant, la pluie devrait revenir dans le courant de l’après-midi et la soirée du mercredi 8 novembre 2023. Puis de nouvelles averses orageuses sont attendues dans le département jeudi 9 et vendredi 10 novembre, avec plus de 50 mm d’eau attendus en 48 heures.

Près de 6 mois de pluie en 30 jours dans le Pas-de-Calais

Impossible donc de connaître à ce stade les évolutions exactes de la hauteur des cours d’eau du département dans les heures et les jours à venir, mais les pluies quasi-ininterrompues des dernières semaines et les précipitations attendues jeudi et vendredi laissent craindre de nouveaux débordements.

Sur les 30 derniers jours, "il est tombé entre 350 et 400 millimètres de pluie" dans certains secteurs du Pas-de-Calais, indique la directrice adjointe de Vigicrues. Soit "l’équivalent de six mois de pluies moyennes" en 30 jours à peine.

Pour donner un ordre de grandeur, il est tombé entre 350 et 400 millimètres de pluie sur les 30 derniers jours, soit l'équivalent de six mois de pluie moyenne sur le secteur.

Rachel Puechberty, directrice adjointe de Vigicrues

La pluie discontinue couplée à l’humidité des sols – des records historiques de plus de 50 ans ont été batttus - "ont largement contribué à faire réagir les cours d’eau" du département ces derniers jours, ajoute Rachel Puechberty, dont les fleuves côtiers de l’Aa et la Liane. Tous les yeux sont donc rivés vers le ciel... et vers les bulletins de Vigicrues. Prochain point prévu ce mercredi 8 novembre, à 16 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité