La crue de novembre 2023 est battue de 10 centimètres ce mercredi 3 janvier 2023 à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais). De Delettes à Merville, le bassin de la Lys est en alerte. Les prochaines heures s'annoncent difficiles.
Elle avait été épargnée à l’automne dernier, la place Notre Dame d’Aire-sur-la-Lys s’est réveillée ce mercredi 3 janvier 2024 sous les eaux.
Dans la ville, le niveau de la Lys amont a été quasiment multiplié par deux en 24 heures à peine. 5 logements ont été évacués dans la nuit rue des casernes. "Quelle horreur", se désole un internaute sur les réseaux sociaux.
Sous la publication d’une vidéo partagée par un groupe local sur Facebook, tous les habitants s’accordent : la crue de la Lys est plus importante que celle de l’automne dernier dans la ville.
À la station locale, le cours d’eau avait atteint son pic au début du mois de novembre 2023 : 0,97 centimètre, soit bien plus déjà que la crue de janvier 2015 lorsque la Lys atteignait 0,57 centimètre. Mais ce matin, les compteurs s’affolent : la Lys atteint 1m07 et son niveau stagne.
>>> À lire aussi : Inondations dans le Pas-de-Calais : après une nuit difficile, à quoi s’attendre cours d’eau par cours d’eau dans les prochaines heures ?
Selon Vigicrues, une nouvelle hausse est attendue dans le courant de la journée, soutenue par les précipitations attendues au fil des heures. Un internaute demande alors : "on attend quoi pour mettre la Lys en vigilance rouge ?"
La Lys déborde depuis 3 jours dans les villages en amont
En amont, des villages sont inondés depuis 3 jours. À Thérouanne par exemple, des ballots de paille ont été déposés devant les entrées des maisons par les agriculteurs pour tenter de contenir la montée des eaux. Dans le village voisin d’Estrée Blanche, l’école du village est inondée et l’eau arrive jusqu’à la taille.
Certes, le bassin-versant de la Lys supérieure, qui compte une cinquantaine de communes, est régulièrement le théâtre d’inondations. En cause, plusieurs phénomènes comme le débordement de la Lys et de ses affluents, le ruissellement ou la remontée des nappes phréatiques.
Devant la porte cochère qui mère à la cour intérieure de sa ferme, François Ducrocq, les pieds dans l’eau, regarde la rue transformée en torrent. "On ne va pas dire que c’est courant, explique l’agriculteur, mais c’est régulier en cas de débordement de la Lys".
À ses côtes, son épouse acquiesce de la tête. "Vous savez, quand on est né dans l’eau entre guillemets, il faut faire avec et admettre qu’il pleut énormément. Mais aujourd’hui on ne retient plus l’eau, la rivière déborde et on doit composer avec. Et c’est de pire en pire".
En novembre 2023, le niveau de la Lys dépassait ici les 2m20. "Un record historique, c’était complètement fou", concède l’éleveur, installé à Delettes depuis 43 ans. Ce mercredi 3 janvier 2024 à Delettes, le niveau stagne à 2m10. Et les pluies diluviennes annoncées l’inquiètent, car "les niveaux d’eau sont trop élevés donc 1 centimètre d’eau supplémentaire fait tout déborder". Dans le village, les pompiers ont procédé aux premières évacuations d’habitants. Selon Vigicrues, le niveau de la Lys pourrait atteindre au maximum 2m35 à Delettes dans la journée.
En aval, Merville se prépare au pire
Ce mercredi 3 janvier 2024 à la mi-journée, le niveau de la Lys augmente à vue d’œil à Merville (Nord). Une quinzaine de routes sont déjà barrées car inondées. Le Plan communal de sauvegarde a été déclenché. "Le niveau d’eau a de nouveau augmenté de 26 centimètres", se désole le maire.
En novembre, la Lys atteignait ici 2m90. Soit 4 centimètres de moins que la crue historique de 1999. Mais les prévisions ne sont pas bonnes : à 9h30 ce mercredi 3 janvier 2024, la Lys atteint 2m72.
Les débordements, pour l’heure localisés, "sont en train de se généraliser", indique Vigicrues. La Lys pourrait atteindre une hauteur maximale de 3m10 dans la ville au cours de la journée. Du jamais vu.