Insolite. La lettre au Père Noël d'un Ehpad et de ses résidents en quête d'un médecin

Est-ce que ce sera une belle histoire de Noël ? Les résidents de l'Ehpad de Nédonchel l'espèrent. L'un d'eux a posté une vidéo en forme de Lettre au Père Noël, pour qu'il mette dans sa hotte l'adresse d'un médecin coordonnateur qui accepterait de venir travailler dans l'établissement qui les héberge. Une lettre en forme de SOS.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attablé à côté d'un sapin scintillant, un résident écrit posément une lettre. Pas n'importe laquelle. Une lettre au Père Noël... et, comme il le dit lui-même... "pas pour demander le dernier smartphone !". Non, avec tendresse et humour c'est un cri du cœur de résidents excédés. Il écrit : "Nous sommes dans une période où nous devons attendre des jours pour avoir un rendez-vous à travers un écran. Sans pouvoir avoir un vrai médecin en face de nous."

Nous sommes dans une période où nous devons attendre des jours pour avoir un rendez-vous à travers un écran. Sans pouvoir avoir un vrai médecin en face de nous.

Les résidents de l'Ehpad de Nédonchel

Ils sont pourtant 83 résidents dans cet Ehpad de Nédonchel, près de Lillers, dans le Pas-de-Calais. Et ils ne demandent pas la lune. Juste "avoir la chose la plus importante pour nous tous, la santé", et donc "l'aide d'un médecin coordonnateur nous serait tellement bénéfique au quotidien", ajoute le retraité. 

Le message enregistré a été filmé dans l'Estaminet de l'établissement pour personnes âgées, puis posté sur Facebook. L'idée est venue de Guillaume Joly, aide-soignant, lors d'un entretien avec la cadre de santé. Il raconte : "Monsieur Molon était ravi de faire la vidéo. Il fait partie de ces résidents qui n'ont plus de médecin traitant. Avant d'être en EHPAD, ils ont toujours eu un médecin de famille qui se déplaçait chez eux. Ils se retrouvent avec un médecin à travers un écran. Pour eux, c'est jamais idéal et même pour prendre des rendez-vous c'est compliqué".

Il ajoute : "on a des résidents qui n'ont pas de visites, qui n'ont plus de famille, ils ne voient plus leur entourage. C'est courant malheureusement. C'est pour ça que j'ai fait cette vidéo sur le thème de Noël, un moment de partage".

Au cours de la vidéo, les visages souriants des résidents apparaissent. Façon de montrer la vitalité de l'équipe qui les accompagne. 

"Les habitants vous attendent !"

Dominique Démolin, le directeur, a tout de suite adhéré à l'idée. Il faut dire que depuis janvier, il cherche un remplaçant au précédent médecin coordonnateur mais il s'interroge : "est-ce que ça peut faire bouger les choses ? Nous avons déjà envoyé des courriers, publié des annonces. Nous disons aux médecins du secteur : venez, vous aurez un beau bureau, vous serez bien accueilli, venez à Nédonchel, les habitants vous attendent !"

Le directeur poursuit : "Ce n'est pas spécifique à Nédonchel, tous les EHPAD ont du mal à recruter des médecins coordonnateurs. C'est pourtant indispensable !". Il espère que la vidéo débloquera la situation, et permettra aux habitants de l'EHPAD de croire encore à la magie de Noël. Leur lettre se conclut par ces mots : "si vous pouviez en parler autour de vous, ne serait-ce que partager ce message, nous vous en serions reconnaissants. Merci et joyeux Noël à tous !". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information