Législatives 2022 : retard à l'allumage sur les panneaux électoraux de Grenay et Liévin

Ces deux communes de la 12e circonscription du Pas-de-Calais n'avaient pas installé l'ensemble des panneaux d'affichage ce lundi 30 mai, alors que la campagne officielle débutait à minuit. Un couac dénoncé par le député sortant Bruno Bilde (RN), avant d'être réparé dans la journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premier jour de la campagne officielle des législatives et premier couac. Dès minuit, ce lundi 30 mai, les municipalités devaient réinstaller les panneaux d'affichage pour présenter l'ensemble des candidats à la députation. Mais à Liévin et Grenay, communes de la 12e circonscription du Pas-de-Calais, des manquements ont été constatés.

5 panneaux pour 10 candidats à Grenay

C'est le député sortant, Bruno Bilde (Rassemblement national), qui a dénoncé via Twitter la non-conformité des situations au sein des deux mairies. Que reproche-t-il exactement aux deux municipalités ? Selon lui, à 9 heures, ce lundi, la mairie de Grenay (PC) n'aurait posé que cinq panneaux d'affichage, alors que dix candidats se présentent à l'élection. À Liévin (PS), il dénonce l'absence totale de panneaux au petit matin.

La position des candidats sur ces panneaux (symbolisé par un numéro) est le fruit d'un tirage au sort effectué par la Préfecture. La liste RN de Bruno Bilde a hérité du nombre 9. Conséquence, à Grenay, le député sortant s'est retrouvé sans emplacement pour coller sa propagande électorale.

Que dit la loi ?

"Sur 24 communes, seules Liévin et Grenay violent la loi en ne mettant pas de panneaux à disposition de tous les candidats !", s'est-il écrié, dans un Tweet publié à 9h08, ce lundi 30 mai. Le candidat bleu marine indique avoir engagé une procédure devant le tribunal administratif, alors qu'un huissier serait venu constater les faits.

Que dit le code électoral sur les panneaux d'affichage électoraux ? "Conformément à l'article L51 du code électoral, des panneaux métalliques doivent être installés par toutes les communes [...] pendant toute la durée de la campagne officielle, mentionne le site d'information Vie publique. Chaque candidat ou binôme de candidats dispose d'un emplacement."

Une "erreur" vite réparée

Contacté, le maire de Grenay reconnaît une "erreur". "Une consigne a été donnée de séparer les panneaux en deux, pour qu'il y ait dix emplacements, mais ça a été mal interprété, dit-il. C'est de ma faute, j'aurais dû aller vérifier." Ce dernier affirme que ce manquement a été résolu en fin de matinée.

Laurent Duporge, l'édile de Liévin, confirme aussi que "tous les panneaux n'étaient pas installés" ce lundi matin. "Mon directeur des services techniques m'a expliqué qu'ils ont eu un peu de retard à cause des événements du week-end de l'Ascension", précise-t-il. Le problème devait être réglé dans la journée.

Un fond de querelle politique

Finalement, ce couac relève moins d'une faille administrative que d'une bisbille politique. Pour rappel, Grenay est communiste, Liévin est socialiste. Bruno Bilde, lui, est un élu du Rassemblement national. Ce dernier laisse entendre que ces deux municipalités auraient fait une faveur au candidat de la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), Jérôme Darras. "Tout le monde a joué le jeu, sauf les communes où il y a les candidats de la Nupes, Jérôme Darras, qui est adjoint au maire de Liévin, et Christelle Buissette (sa suppléante NDLR), qui est adjointe au maire de Grenay", avance Bruno Bilde.

Un argument qui ne tient pas debout selon Christian Champiré : "Jérôme Darras était aussi privé de panneau, car il est numéro 6." Et d'ajouter : "Bilde est dans son rôle d'opposant, mais de notre côté, nous n'avons pas mandaté d'huissier quand il a commencé à coller des affiches dimanche après-midi (avant le lancement officiel de la campagne NDLR), à Bully-les-Mines." Avant d'égratigner le candidat RN : "En 5 ans, ce député n'est jamais venu dans mon bureau, il est incapable de respecter la courtoisie républicaine." La bataille pour les législatives des 12 et 19 juin est lancée dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information