Lens : l'ancien cinéma Apollo renaîtra sous forme d'hôtel

L'Apollo, qui a marqué l'histoire de Lens et qui a fermé ses portes en 2000, devrait bientôt renaître sous la forme d'un hôtel. La façade sera reconstruite à l'identique.

© Image d'archive.
La façade décrépie de l'Apollo fera-t-elle peau neuve ? L'ancien cinéma qui se trouvait en face de la gare de Lens a marqué des générations de Lensois.

Ça a été LA salle majeure


"Quand on était jeunes, on allait au cinéma à l'Apollo" se rappelle un couple. "C'était un cinéma avec des beaux fauteuils rembourrés rouges". "Les veilles de Noël on avait le droit au cinéma avec l'école" se remémore avec nostalgie un autre Lensois, tandis qu'une dame a "vu beaucoup de chanteurs, de pièces de théâtre, c'était magnifique."

L'ancien cinéma Apollo de Lens renaîtra sous forme d'hôtel ©France 3 Nord-Pas-de-Calais

À Lens, l'Apollo est bien connu. Ouvert en 1932 avec la projection de La petite chocolatièrele cinéma a accompagné la vie de Lens pendant des décennies. "Ça a été LA salle majeure, non seulement pour l'ouvrier mineur, pour les enfants aussi" explique Jérôme Janicki, "la salle majeure pour les gens qui vont s'y retrouver."

86 chambres


Jusqu'en 2000, quand l'Apollo a fermé ses portes en ne laissant finalement que sa façade classée. Aujourd'hui, un projet immobilier pourrait rendre au bâtiment un peu de sa splendeur passée. 


"Vous aurez un hôtel qui comprend aujourd'hui un ensemble de 86 chambres, à côté vous aurez une trentaine de logements qui seront destinés à l'accession à la propriété, et derrière un ensemble de 100 appartements qui seront des bailleurs sociaux" énumère Michel Lewandowski, promoteur immobilier.  

Le début des travaux est prévu pour 2019, si le dossier administratif aboutit. La façade de l'Apollo, qui fait face à la gare de Lens, devrait être reconstruit à l'identique.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture