RC Lens : Gervais Martel a adoré “Stadium”, la pièce de théâtre qui met en scène les supporters

La pièce de théâtre met en scène les supporters lensois. / © MAXPPP
La pièce de théâtre met en scène les supporters lensois. / © MAXPPP

Le président du Conseil d'Aministration du RC Lens Gervais Martel a assisté à l'une des représentations de la pièce "Stadium", qui met en scène de vrais supporters lensois. Sa critique est plus qu'enthousiaste. 

Par Jeanne Blanquart

Nous vous parlions récemment de la pièce de théâtre "Stadium", ayant amené sur les planches des "vrais" supporters lensois, devenus acteurs pour l'occasion. Alors qu'une longue tournée s'annonce un peu partout en France, le Président du CA du RC Lens, Gervais Martel, est allé assister à l'une des représentations.



Il est visiblement ravi : "Entre les anecdotes familiales, la réalité des jours de match, les réflexions pertinentes, peu importe les groupes auxquels ils appartiennent, le metteur en scène Mohamed El Khatib et les acteurs lensois m’ont fait passer 2 mi-temps de spectacle remplies d’humour, de tendresse et de réalismeOn se serait cru à Bollaert-Delelis !", explique le Président sur le site du club. 

Reportage du JT de France 2 dedié sur "Stadium"

De l'inspiration pour les joueurs ? 


Au théâtre National de la Colline à Paris, Gervais Martel n'étais pas le seul ému par ces tranches de vie et une culture du club, qui dépasse de loin les frontières de la région. "Le final dans l’entrée du théâtre où les 900 personnes accompagnent nos chants historiques par la voix et les gestes prouvent, si besoin était, l’engouement exceptionnel autour de nos couleurs depuis tellement longtemps. On sent à travers cette pièce ce qu'est le "respirer" sang et or, ce qu'est le "dormir" sang et or, ce qu'est le "manger" sang et or, ce qu'est le "vivre" sang et or tout simplement !", poursuit le président du club. 

Le résultat d'un long travail de la part du réalisateur, qui a passé plus de deux ans à Lens, à la rencontre des supporters afin de recueillir leurs témoignages. Et un support pour faire passer un message... Gervais Martel, récemment écarté de la direction générale du club, était accompagné au théâtre de l’actionnaire majoritaire du Racing club de Lens, Joseph Oughourlian. Et il ne s'est pas privé de conclure sa critique théâtrale par un petit message aux joueurs : "Puissent nos joueurs s’en inspirer [de la pièce, ndlr] ! Et si vous avez l’occasion de passer un moment dans cette ambiance, n’hésitez pas un seul instant, allez-y !"


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus