Les habitants de la commune de Rouvroy, guidés par leur maire Valérie Cuvilliers (PC), occupent ce jeudi le centre des impôts de la commune pour protester contre sa fermeture. Ils dénoncent la disparition des services publics dans les communes rurales.
Nouvelle fermeture d'un service public en zone rurale. Pour les habitants de Rouvroy, près de Lens, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Leur centre de perception des impôts doit fermer en fin d'année. "Alors que 1900 personnes y venaient chaque année", déplore la maire de la commune, Valérie Cuvilliers (PC). D'autres communes dépendent en effet de ce centre : Bois-Bernard, Arleux, Drocourt, Neuvireuil, Oppy, Fresnoy-en-Gohelle et Acheville.Depuis 8h45 ce jeudi matin, l'élue, les maires de communes voisines ainsi que des habitants occupent donc le centre de perception pour protester contre cette fermeture jugée catastrophique. "C'est une nouvelle attaque du service public, c'est inconcevable !", regrette Valérie Cuvilliers. "On a un pourcentage énorme de la population qui n'a pas de véhicule, il n'y a pas de ligne de bus, comment vont-ils faire ?", poursuit la maire.
Qualité du service public
Le directeur départmental des finances publiques est venu à la rencontre des manifestants dans la matinée. "Il nous parle de restructuration, de baisse des dotations de l'Etat... On nous parle quantité alors qu'on parle de qualité des services publics."
La commune a déjà souffert de la fermeture de son commissariat, "alors qu'on nous avait promis qu'il resterait ouvert", conclut Valérie Cuvilliers. 3 personnes travaillaient jusqu'à maintenant au centre de perception de Rouvroy.