Vendin-le-Vieil : cohue au Lidl pour la promotion d'un robot ménager, une femme est amenée à l'hôpital

Ce vendredi 12 mars, plusieurs dizaines de personnes se sont précipitées au Lidl de Vendin-le-Vieil pour acheter un robot ménager en promotion. Dans le mouvement de foule, une femme a été blessée et amenée à l'hôpital.

© MaxPPP

Les promotions se suivent et ne se ressemblent pas. Elles produisent, en revanche, un vent de panique caractéristique. En 2018, celles qui abaissaient le prix du pot de Nutella à 1,41 euros dans certains Intermarchés de la région, avaient déclenché des scènes d'émeutes voire des bagarres

Ce vendredi 12 mars, c'est la réduction du prix du robot ménager de Lidl, le Monsieur Cuisine Connect, vendu 279 euros au lieu de 330, qui a engendré un mouvement de foule au magasin de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), conduisant une femme d'environ 30 ans à l'hôpital.

Ces 60 euros de différence ont attiré en masse dès l'ouverture du magasin, à 8h. Et même avant. "J'étais une des premières à faire la queue peu avant 7 heures. Quand je suis arrivée sur place, nous n'étions alors que trois ou quatre", raconte une témoin. Cela fait deux ans qu'elle attend pour acheter le robot en question alors quand elle a appris, sur Facebook, l'arrivée de la promotion, elle n'a pas hésité à se lever de bonne heure. L'idée a visiblement germé chez d'autres habitants de l'agglomération.

En conséquence, à 7h45, ils étaient 40 à 50 selon elle à faire le pied de grue devant l'enseigne mais seulement une dizaine d'exemplaires du robot étaient disponibles. En quelques secondes, dès l'ouverture des portes, alors que la foule s'était agglutinée à celles-ci et qu'elle avait commencé à s'échauffer, c'est la ruée dans les allées du magasin. "Je n'avais jamais vu ça, un homme a même jeté un robot dans l'allée pour l'amener plus vite en caisse", explique notre témoin, choquée. Dans la cohue, une femme s'est retrouvée à terre, blessée au front. Sans gravité, sa blessure amène quand même les pompiers à la conduire à l'hôpital de Lens.

La promotion de ce robot a eu lieu dans toute la France, provoquant des queues sans qu'elles ne dégénèrent.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société pouvoir d'achat consommation économie