L'open des Hauts-de-France de fléchettes a attiré tous les amateurs de la discipline au Parc d'Ohlain (Pas-de-Calais). Depuis les championnats du monde de fléchette fin décembre, un véritable engouement s'est emparé de ce sport aussi convivial qu'exigeant.
Cricket, 501, bull. Ces mots ne vous disent peut-être rien, mais à l'open des Hauts-de-France organisé ou Parc d'Ohlain de Maisnil Les Ruitz (Pas-de-Calais), tout le monde maîtrise ce vocabulaire.
Les plus grands amateurs de fléchettes, mais aussi les champions, s'y sont donné rendez-vous le temps de trois journées de compétition internationale. Pour sa cinquième édition, l'événement affiche plus complet que jamais, et les compétiteurs ne peuvent qu'attester du regain d'engouement autour de la discipline. Ce qui n'est pas pour leur déplaire.
Des champions made in France
Un certain Thibault Tricole, alias "The French Touch", a fait le déplacement jusque dans le Pas-de-Calais pour l'événement. Le joueur professionnel de fléchettes était le seul français en lice au dernier championnat du monde qui s'est tenu entre le 15 décembre et le 3 janvier 2025 à Londres.
"L'ambiance est presque la même", explique la vedette entre deux matchs. "C'est un tournoi de fléchettes sans enjeu pour moi, sans pression. La pression, je la ressens parce que je suis attendu. Quand je joue en fléchettes traditionnelles dans le circuit PDC [Professional Darts Corporation, NDLR], tous les tournois comptent pour le classement. Là, je voulais pouvoir partager un week-end avec les copains."
Le long des cibles électroniques, Thibault Tricole est entouré d'amateurs et de passionnés. Mais ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas professionnels qui ne sont pas complètements investis dans la discipline. "Ça représente des heures d'entraînement" pour Teddy Dieudonat, un autre compétiteur de l'open des Hauts-de-France.
🇫🇷🎯 Thibault Tricole s'impose et file au deuxième tour des Championnats du monde 2025 de fléchettes !#lequipeFLECHETTES pic.twitter.com/A3dKJkSmHe
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 15, 2024
"On bat des records cette année"
Chez les amateurs de fléchettes, l'open des Hauts-de-France est reconnu comme l'un des plus grands tournois de l'hexagone. Philippe Delahaye, coorganisateur de l'open assiste à sa montée en puissance depuis plusieurs années.
"Chaque année, on bat des records et cette année des records exceptionnels ! On a trente équipes en plus et 200 personnes supplémentaires. D'habitude, pour remplir un événement comme cela, il faut trois mois, là, en un mois et une semaine, on était submergés, on a refusé beaucoup de personnes", témoigne-t-il. De toute façon "on ne saurait pas mettre plus de monde dans la salle".
Dans les allées de la salle polyvalente du Parc d'Ohlain, des joueurs venus de toutes nationalités défilent sur le pas de tir, prêts à lancer leurs salves de trois fléchettes, le bull [centre de la cible, NDLR] en ligne de mire. Pour se reconnaître en eux, ils arborent fièrement polos et maillots aux couleurs de leur équipe.
Marine Ryspert joueuse amatrice de Dunkerque est venue à l'open pour participer à la doublette mixte. Elle salue le dynamisme qui s'empare de la discipline depuis la médiatisation du parcours de Thibaut Tricole. "Les compétitions mondiales sont tellement médiatisées, et les gens apprécient vraiment jouer. Avant ce n'était pas considéré comme un sport. Mais il y a de plus en plus de monde, on ne s'attend pas à voir autant de joueurs."
Émanciper ce sport des bars
Il n'y a pas qu'au parc d'Ohlain que la fléchette mania se diffuse. Des clubs voient le jour un peu partout en France et la région Hauts-de-France ne fait pas exception. Ne serait-ce que dans l'Oise et la Somme, 6 clubs existent.
Julien Caron, a ouvert le Curlu Darts Club le 15 octobre 2024 entre Albert et Péronne (Somme). Depuis, le nombre d'adhérents ne cesse d'augmenter. En trois mois, il a déjà fidélisé 27 personnes et organise des tournois ouverts à tous, en partenariat avec le Comité Picardie de la FFD (Fédération Français de Darts). Depuis la coupe du monde, "tout le monde veut faire de la fléchette", selon lui.
"Un ami m'a proposé de venir, j'ai pas mal joué dans des bars, mais là, c'était l'occasion de faire des tournois", ajoute un des participants de l'événement picard. Mais le lien entre ce sport et les débits de boissons reste étroit. Ils sont souvent la première porte d'entrée vers la discipline.
Pour la création de futurs clubs, Michael Charmoille, président du Comité de Picardie veut "faire en sorte que les clubs ne soient pas dans les bars". Une initiative qui pourrait attirer un tout nouveau public vers la discipline.