Des emplois vont également être supprimés, mais pas sur le site nordiste.
Ce sont trente kilomètres qui changent beaucoup de choses. Les salariés de l'usine Roquette à Lestrem (Pas-de-Calais), ont appris par leur direction, jeudi 23 janvier qu'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) était en préparation.
L'entreprise familiale, l'un des leaders mondiaux concernant les ingrédients d'origine végétale, compte en effet délocaliser une partie de ses effectifs à Lille, à une trentaine de kilomètres de là, a indiqué une source syndicale, confirmant les informations de La Voix du Nord.
Au total, 115 postes sont concernés "répartis de façon équitable entre deux services, celui des finances et celui du 'customer-care'" précise la représentante du personnel.
Des postes supprimés en Europe
L'entreprise nordiste, qui compte 2800 salariés (CDD inclus) sur son site de Lestrem, va en revanche supprimer des postes sur ses autres sites européens. Même si cela ne concerne pas directement le personnel de l'usine du Pas-de-Calais, "il y a un impact émotionnel. Les salariés français connaissent leurs confrères en Allemagne".
Ce matin, lors d'un Comité social et économique (CSE), la direction a accepté qu'il y ait un "accompagnement" des salariés concernés. "Dès la semaine prochaine, des discussions vont démarrer" pour déterminer les modalités de ces accompagnements.