Après plusieurs jours de météo défavorable, de nombreuses traversées de migrants ont été enregistrées par les autorités françaises et britanniques. 907 migrants sont parvenus à rejoindre le Royaume-Uni en moins de 48 heures. De nombreux sauvetages ont été déclenchés.
Des températures hivernales, parfois sous la barre des zéros degré, qui n’empêchent pas les traversées. Peu importe la température extérieure ou celle de l’eau, les passeurs exploitent chaque fenêtre pour entreprendre des traversées dès que la météo semble favorable.
Ainsi, selon le Home Office britannique, 907 migrants sont parvenus à rejoindre l’Angleterre sur des bateaux de fortune ces dernières 48 heures, entre le 12 et le 13 décembre 2024.
14 smallboats ont été interceptés par les autorités britanniques, soit une moyenne de 65 personnes par embarcation. Des zodiacs sous-dimensionnés, sans plancher, sur lesquels de moins en moins de passagers portent des gilets de sauvetage.
Des sauvetages en cascade
Dans le même temps, au moins 240 personnes ont été secourues dans les eaux françaises par plusieurs navires envoyés par le CROSS Gris Nez. Parmi ces opérations, deux sauvetages ont eu lieu au large de Dunkerque et de Grand Fort Philippe (Nord) jeudi 12 décembre 2024 à la suite de pannes.
Le lendemain, 75 personnes ont été secourues en urgence au large d’Ambleteuse (Pas-de-Calais) après la perte de leur moteur en pleine mer. Deux personnes ont par ailleurs été secourues à l’eau à quelques centaines de mètres de la plage de Wissant, alors que la température de celle-ci dépassait difficilement les 10 degrés.
35 000 migrants ont traversé depuis le 1er janvier
Après une longue période sans traversées à cause des conditions météorologiques défavorables, de nombreuses traversées ont lieu ces dernières 48 heures. "Les sauvetages se multiplient, de jour comme de nuit", nous confirme la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
Depuis le 1er janvier, près de 35 000 exilés sont parvenus à rejoindre le Royaume-Uni en traversant la Manche et la mer du Nord sur des embarcations de fortune.
Dans le même temps, au moins 72 personnes ont trouvé la mort dans ces traversées ultra-dangereuses, faisant de 2024 l’année la plus meurtrière depuis l’apparition du phénomène en 2018.