Des vents à 120 km/h sont annoncés sur le littoral des Hauts-de-France ce samedi 7 décembre 2024. La tempête, baptisée Darragh par les services météo britanniques, devrait toucher le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme à la mi-journée. Plusieurs événements sont annulés sur la côte.
De fortes rafales de vent dans la durée et des annulations d’événements en cascade. Ce samedi 7 décembre 2024, des plages du Nord jusqu’à la baie de Somme, le littoral va être balayé par des vents violents pouvant atteindre 130 km/h sur les caps exposés.
L’intérieur des terres ne sera pas non plus épargné, car le vent devrait souffler entre 80 et 100 km/h partout ailleurs dans les Hauts-de-France, selon Patrick Marlière. "En dehors des rafales importantes, ce qui va être remarquable est la durée de l’événement, indique le météorologue. Ça va durer pas mal d’heures. Quand ça souffle à plus de 100 pendant 7 ou 8 heures, on peut qualifier cette tempête de remarquable".
Selon Météo France, "de fortes rafales de vent" accompagnées de "pluies copieuses" devraient toucher le nord de l’hexagone dans la journée de ce samedi 7 décembre 2024.
Vers une vigilance orange ?
Météo France a pour l’heure placé le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme en vigilance jaune pour vent à partir de ce jeudi 5 décembre 2024, 22 heures.
⚠️🟡 #VigilanceJaune #Vent pour le département du #Nord à compter de ce 05/12/24, 22h00.
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) December 5, 2024
Soyez vigilants dans vos activités et déplacements. pic.twitter.com/dTKtvUqa9d
"Le ciel va se couvrir vendredi 6 décembre dans la soirée et le vent va commencer à souffler", précise Patrick Marlière. Selon lui, il y a de "grandes chances" pour que Météo France bascule les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme en vigilance orange pour la journée de samedi 7 décembre.
#StormDarragh has been named and is forecast to bring very strong winds and heavy rain to the UK later on Friday and through the weekend #WeatherAware ⚠️ pic.twitter.com/xqPH9hvqxs
— Met Office (@metoffice) December 5, 2024
Cette dépression, venue de l’Atlantique, s’est muée en tempête ces dernières heures. Baptisée Darragh par le service national météo britannique, elle devrait d’abord toucher les côtes irlandaises avant de balayer le Royaume-Uni et d’atteindre les côtes françaises.
Des marchés de Noël annulés sur le littoral
Conséquence directe, de nombreux événements qui devaient se tenir ce week-end des 7 et 8 décembre 2024 sont annulés dans les communes du littoral. À Hardelot (Pas-de-Calais), la municipalité a annoncé avec regret l’annulation du marché de Noël. "Le vent annoncé avec des rafales à plus de 70 et 80 km/h rendent impossible l’installation", indiquent les services de la ville.
Même scénario à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) où le marché de Noël qui devait se tenir place de France a été annulé "en raison des conditions atmosphériques", précise la mairie. D’autres événements pourraient être annulés dans les heures à venir.