• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Montreuillois : des dizaines de frelons asiatiques découverts dans des pièges à guêpes

© "Motogp Pierrotgp" et D.A
© "Motogp Pierrotgp" et D.A

Voilà plusieurs semaines que des frelons asiatiques s'empêtrent dans des pièges artisanaux.

Par Quentin Vasseur

Les appels à la vigilance lancés depuis quelques semaines par les mairies et les préfectures n'ont pas menti : le frelon asiatique est bel et bien installé dans le Pas-de-Calais, comme en témoignent les photos prises par des habitants du Montreuillois.
 

C'est notamment le cas à Beaurainville où un habitant a accidentellement capturé une vingtaine de frelons asiatiques dans un piège à guêpes. "J'ai un petit jardin, un potager avec des arbres fruitiers" explique Daniel Ansel. "Comme il y a pas mal de guêpes, j'ai installé des pièges artisanaux."
 
© D.A
© D.A

La surprise est venue lorsqu'il a inspecté, il y a trois semaines, les pièges qu'il avait installés : "J'ai récolté des frelons un peu bizarres que je ne connaissais pas. J'en ai attrapé un, deux, trois, quatre... Ça m'a un peu affolé alors j'ai fait des recherches."
 
© D.A
© D.A

Sur Internet, il s'aperçoit que la description des insectes correspond aux frelons asiatiques, très reconnaissables. Il apprend ainsi que leur piqûre peut être mortelle aux personnes allergiques, mais qu'ils sont moins agressifs que les frelons européens. Surtout, il s'aperçoit du danger que cette espèce invasive représente pour les abeilles. "Ils montent la garde devant les ruchers et découpent les abeilles lorsqu'elles rentrent après avoir butiné." s'alarme-t-il.
 

 

Ce sont des bestioles particulièrement coriaces !


Le Beaurainvillois a surtout été impressionné par la résistance des frelons asiatiques. "Ce sont des bestioles particulièrement coriaces ! Pris au piège, ils peuvent se débattre pendant 48 heures alors que les guêpes meurent beaucoup plus vite."

Un internaute qui habite à La Calotterie, à l'ouest de Montreuil, nous a également envoyé des photos de frelons asiatiques capturés dans une bouteille.
 
Des frelons asiatiques piégés dans une bouteille à La Calotterie
 
Ils ont également été signalés dans l'Arrageois à Beaumetz-les-Loges, comme l'indique la commune dans un message publié sur Facebook.
 

Commune de Beaumetz-les-Loges

IMPORTANT La présence de frelons asiatiques dans notre commune a bien été confirmée par la direction des sécurités de la préfecture du Pas-de-Calais. Dans le message de confirmation ce même service...

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus