Orages : le département du Pas-de-Calais placé en vigilance orange

Publié le Mis à jour le
Écrit par Narjis El Asraoui .

Météo France a placé le département du Pas-de-Calais, l'Ain, la Haute-Savoie, l'Isère et le Rhône en vigilance orange pour orages. Ils rejoignent ainsi les huit départements du Sud et de la Normandie déjà placés en alerte.

Sur le département du Pas-de-Calais, ce mercredi 17 août, des orages peu mobiles devraient donner localement de forts cumuls de pluie, jusqu'à 30 mm en 1 heure, voire plus localement. 

"Ces fortes averses orageuses continuent de circuler lentement sur le Pas-de-Calais jusqu'en début de soirée. Sur l'ensemble de l'événement, les cumuls peuvent atteindre les 40 à 60 mm, voire plus", peut-on lire dans le bulletin météo

Les orages devraient perdre en intensité et se raréfier en début de nuit. Le risque de grêle est faible, mais des rafales de l'ordre de 50 à 70km/h sont possibles localement. 

De possibles inondations 

durée de la vidéo : 10sec
Des inondations avec les fortes pluies à Berck-sur-Mer ce mercredi 17 août 2022 ©Florent Fournier

La préfecture alerte sur de possibles dégâts importants, notamment sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et de "points bas" peuvent se produire et quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre.

La cellule de vigilance routière conseille de s'éloigner des arbres et des cours d'eau, de s'abriter dans un bâtiment dur, de se tenir informé et d'éviter de se déplacer, de protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et d'éviter d'utiliser son téléphone et les appareils électriques. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité