Pas-de-Calais : l’OVNI aperçu serait en fait un dégazage de fusée

Un OVNI de forme triangulaire a été aperçu lundi vers 17h50 dans le ciel audomorois. / © DR
Un OVNI de forme triangulaire a été aperçu lundi vers 17h50 dans le ciel audomorois. / © DR

Un objet volant non identifié (OVNI) a été vu lundi vers 17h50 dans le ciel d’Arques et Saint-Martin-lez-Tatinghem. La forme lumineuse triangulaire correspondrait en fait à un dégazage de fusée.

Par SMl

Lundi, aux environs de 17h50, un habitant de l’Audomarois a vu passer une curieuse forme lumineuse triangulaire dans le ciel, décrite comme un objet volant non identifié (OVNI). Celle-ci était visible depuis Arques et Saint-Martin-lez-Tatinghem notamment.

La Voix du nord a interrogé Didier Schreiner, responsable du planétarium du Palais de l’univers et des sciences (PLUS) de Cappelle-la-Grande à ce propos.
L'OVNI pourrait être un dégazage de la fusée Falcon 9. / © DR
L'OVNI pourrait être un dégazage de la fusée Falcon 9. / © DR

Un signalement d'OVNI par trimestre

Le scientifique reçoit environ un signalement de ce type par trimestre, ce qui «permet de faire un lien avec un phénomène physique», explique-t-il à nos confrères.

«Une planète lumineuse, ça peut être aussi la rentrée dans l’atmosphère d’une météorite ou d’un satellite qui se consume, reprend-il. Au début, on a pensé aux planètes Venus et Jupiter, cette dernière décline et Venus arrive dans le ciel. Mais l’aspect en triangle de l’OVNI et les points lumineux nous font plus penser à un dégazage de fusée.»

Le passage de Falcon 9 au-dessus de la France

Pour le responsable du PLUS, il est très probable que l’OVNI corresponde en fait au passage de la fusée Falcon 9 de la société Space X, détenue par Elon Musk, au-dessus de la France. Plus précisément, au second étage de la fusée.

«L’heure d’observation approximative du phénomène et celle du passage du morceau de fusée correspondent», précise le géologue en astronomie à la Voix du nord.

Il est probable que les 60 petits satellites emportés par Falcon 9 soient encore visibles ce mardi soir.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus