• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Sécheresse : le Pas-de-Calais placé en état d'alerte

Le département est placé sous vigilance sécheresse depuis avril 2019. / © FREDERIK GILTAY
Le département est placé sous vigilance sécheresse depuis avril 2019. / © FREDERIK GILTAY

La préfecture a annoncé mercerdi 10 juillet avoir placé en état d'alerte sécheresse le Pas-de-Calais. Le département était déjà en vigilance sécheresse depuis avril dernier.

Par Manon Pélissier

Depuis le 4 avril dernier, le Pas-de-Calais était en vigilance sécheresse. Depuis, la situation s'est dégradée : le département est désormais en état d'alerte sécheresse, depuis le mercredi 10 juillet. Tout comme le département du Nord. Les bassins versants de la Canche et de l’Authie ne sont pas concernés et restent en état de vigilance.

Une décision prise par le préfet, Fabien Sudry, à la suite d'un manque d'eau et d'un niveau bas des cours d'eau et des nappes phréatiques.
 
 

La consommation d'eau restreinte


Par conséquent, la consommation d'eau est restreinte pour les usagers, afin de "préserver les ressources en eau potable et les milieux naturels", selon la préfecture. Pour les particuliers et les collectivités, il convient d'économiser fortement l'eau destinée à l'arrosage des gazons et au remplissage des étangs. Le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l'eau est interdit.
 

Quant aux entreprises, l'objectif est de réduire de 10% leur consommation en eau. Enfin, pour les agriculteurs, l'irrigation est interdite les samedis et dimanches entre 10h et 18h et aux mêmes heures toute la semaine en période de canicule.
 

Sur le même sujet

VAFC : Olivier Guégan, invité exceptionnel de Tribune Nord

Les + Lus