La préfecture a annoncé mercerdi 10 juillet avoir placé en état d'alerte sécheresse le Pas-de-Calais. Le département était déjà en vigilance sécheresse depuis avril dernier.
Depuis le 4 avril dernier, le Pas-de-Calais était en vigilance sécheresse. Depuis, la situation s'est dégradée : le département est désormais en état d'alerte sécheresse, depuis le mercredi 10 juillet. Tout comme le département du Nord. Les bassins versants de la Canche et de l’Authie ne sont pas concernés et restent en état de vigilance.Une décision prise par le préfet, Fabien Sudry, à la suite d'un manque d'eau et d'un niveau bas des cours d'eau et des nappes phréatiques.
La consommation d'eau restreinte
Par conséquent, la consommation d'eau est restreinte pour les usagers, afin de "préserver les ressources en eau potable et les milieux naturels", selon la préfecture. Pour les particuliers et les collectivités, il convient d'économiser fortement l'eau destinée à l'arrosage des gazons et au remplissage des étangs. Le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l'eau est interdit.
Quant aux entreprises, l'objectif est de réduire de 10% leur consommation en eau. Enfin, pour les agriculteurs, l'irrigation est interdite les samedis et dimanches entre 10h et 18h et aux mêmes heures toute la semaine en période de canicule.