Météo France a placé les départements du Pas-de-Calais et de la Somme en vigilance orange pour "vents violents" pour la journée de samedi 7 décembre 2024. Au total, 9 départements bordant la Manche sont concernés.
Des vents pouvant dépasser les 120 km/h sur les caps exposés, et le littoral de la Côte d'Opale et de la Baie de Somme en première ligne face à la tempête Darragh qui circule sur les îles britanniques.
Les services de Météo France viennent de placer les départements du Pas-de-Calais et de la Somme, ainsi que 7 autres départements bordant la Manche, en vigilance orange "vents violents" pour la journée de samedi 7 décembre 2024.
Pour samedi 07 décembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 6, 2024
🟠 11 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/gjFqKKKAZI
À noter également que le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance jaune pour "vagues-submersion".
De violentes rafales
Le coup de vent est attendu dès la fin de nuit, se poursuivant jusqu'en début d'après-midi. "Les rafales pourront être violentes au passage des averses sur le littoral et proche intérieur des départements concernés", indique Météo France dans son bulletin de vigilance.
Localement les rafales atteindront les 120 km/h sur le littoral allant de la Baie de Somme à l'ouest du Pas-de-Calais.
Météo France
Dans le détail, les rafales seront de l'ordre de 90 à 100 km/h en fin de nuit. À l'arrière, les rafales gagneront en intensité et seront comprises entre 100 et 110 km/h sur la frange côtière. "Le plus fort noyau de vent devrait arriver entre 6 heures et 10 heures du matin, précise Morgan Buire, chef prévisionniste à la direction interrégionale Nord de Météo France. On va conserver des rafales relativement soutenues jusqu’en milieu d’après-midi, avec des valeurs proches des 100 km/h sur le côtier et 80 voire 90 km/h à l’intérieur".
🟠#VigilanceOrange sur le Pas-de-Calais et la Somme
— Météo-France Nord (@MeteoFrance_N) December 6, 2024
🌬️ Un coup de #Vent est attendu demain sur les Hauts-de-France en lien avec le passage de la #TempêteDarragh
Les rafales seront particulièrement fortes sur les côtes de Manche. 🌬️
Soyez vigilants ! ⚠️ pic.twitter.com/i6uy5xVDBv
Une fois le coup de vent passé, des pluies continues sont attendues sur l'ouest du Pas-de-Calais, avec des cumuls qui pourraient approcher les 30/35 millimètres à l'issue de la journée. "Au regard du contexte hydrologique également sensible, ce coup de vent pourrait fragiliser la végétation", précise Météo France.
Les TER perturbés dans les Hauts-de-France
Conséquence directe du passage de la tempête, la circulation des trains et bus dans la région est perturbée. Samedi 7 décembre, aucun train ne circulera sur l'étoile de Saint-Pol et sur plusieurs axes, parmi lesquels :
- Amiens - Compiègne
- Amiens - Abancourt
- Beauvais - Le Tréport
- Creil - Beauvais
- Paris - Beauvais
- Crépy - Laon
- Amiens - Boulogne-sur-Mer
D'autres lignes pourraient être coupées en fonction de l'évolution de la situation, prévient la SNCF, afin de "garantir la sécurité des voyageurs et du personnel".
⚠ Passage de la dépression Darragh
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) December 6, 2024
Des vents violents perturbent dès à présent la circulation des trains et bus dans la région.
Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, une interruption totale du trafic est prévue sur certaines lignes le samedi 7 décembre. pic.twitter.com/6R5iELmhT1
Il est conseillé aux voyageurs devant emprunter le TER ce samedi 7 décembre de vérifier l'horaire des trains sur l'application mobile avant de se rendre en gare.