Enduropale du Touquet 2025. Retour sur le dramatique accident du pilote prometteur Benjamin Schots

Plus sur le thème :

Pilote prometteur, Benjamin Schots a pris un cours de vie différent il y a 17 ans, à l'Enduropale 2008. Depuis l'accident qui a failli le tuer, il vit avec le handicap. Aujourd'hui, les conditions de sécurité ont fortement évolué sur les pistes, après une prise de conscience collective et l'implication de plusieurs personnalités pour que les choses changent. Notamment après un deuxième accident qui coûtera la vie à Tim Potisek, l'année suivante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 17 ans, lors de l'Enduropale 2008, durant le premier tour de piste, les images avaient glacé le sang des téléspectateurs. Après une grosse bosse proche de la ligne d'arrivée, Benjamin Schots, 20 ans, traverse littéralement l'amas de sable, formant une deuxième bosse, avec sa moto, ce qui propulse son corps en l'air, effectuant un "soleil" avant de retomber inconscient par terre, une vingtaine de mètres plus loin. Le soir, au CHR de Lille, un premier bilan est publié : vertèbre lombaire fracturée et hémorragie cérébrale sans fracture de la boîte crânienne. Le jeune homme, un pilote prometteur, est dans le coma.

Le tracé est alors fait par un directeur sportif qui a été placé là par la fédération, mais n'est pas vraiment compétent puisqu'il n'est aucunement un ancien pilote

Denis Guérin, ancien journaliste-commentateur de l'Enduropale

Denis Guérin, journaliste qui commentait les images de la course pour France Télévisions se souvient avoir découvert le replay de la chute en même temps que les téléspectateurs. Effroi. Moment de sidération. L'ancien journaliste se souvient que les blessures de Benjamin Schots vont provoquer un avant et un après, en termes de sécurité. Ému par l'accident, et souhaitant l'expliquer, il enquête et se rend compte de plusieurs dysfonctionnements. Selon lui, "le tracé est alors fait par un directeur sportif qui a été placé là par la fédération, mais n'est pas vraiment compétent puisqu'il n'est aucunement un ancien pilote. Il ne pensait pas à mal, mais il a mis deux bosses après une première qui n'avaient rien à faire là. Le projet était, avec les deux petites bosses, de ralentir les pilotes avant l'arrivée... Après coup, je ferai le forcing avec d'autres, pour qu'un directeur sportif compétent trace le circuit. Et que David Hauquier (1) rentre dans l'organisation."

>> À lire aussi : DIRECT. Enduropale du Touquet 2025 : suivez en live et en vidéo les trois heures de course dès 11h

Après le retrait d'A.S.O.

Frédéric Schots, père de Benjamin, et président de la commission des courses sur sable et directeur de course de l'intégralité du championnat. Il explique que son fils s'est adapté à sa nouvelle vie et à son handicap. "Il travaille à tiers-temps, a une voiture, a son habitation et que son moral est plutôt bon". Sur la disposition de la bosse où Benjamin a chuté, il explique : "Il leur restait un peu de sable et ils se sont dit : 'on va le mettre là'. Il faut savoir que c'était deux ou trois éditions après le retrait d'ASO de l'organisation (2). La reprise s'était faite un peu au pied levé pour que l'épreuve perdure. Mais après cet accident, on ne pouvait pas laisser des gens mettre des tas de sable ici ou là". Sur la décision de ne pas porter plainte : "Quand on met ses fesses sur une moto au départ, il faut savoir qu'on court un risque. Ce risque aurait pu être évité... Il faut accepter cette part de risque. De toute façon, ça ne lui aurait pas rendu la vie qu'il avait avant et on était tellement contents de le voir sortir du coma après 18 jours de coma profond..."

Depuis, le travail mis en place, après l'accident de Benjamin et, après la mort de Tim Potisek (survenue le 10 novembre 2009, quatre jours après sa chute à l'entraînement) est remarqué et apprécié par tout le monde. "On débriefe sur les blessés avec la préfecture chaque soir d'épreuve. Leur nombre est toujours trop élevé, mais on est sur de la bobologie, une trentaine de blessés pour 3 000 motards au total."

durée de la vidéo : 00h01mn08s
Quelques heures après les faits, retour sur la chute et l'état de santé de Benjamin Schots, à l'Enduropale 2008. ©France Télévisions - INA. J. Picot.

Soit 1%, seulement grâce à la piste plus sûre, aux sauts différents... "Ça passe par la formation des commissaires de course, par la façon d'intervenir des secours, de la sensibilisation des pompiers. On se connaît tous et il y a une confiance mutuelle. Sur le Touquet, comme sur le reste du championnat", rassure Frédéric Schots. 

Suivez l'Enduropale du Touquet 2025 avec France 3 Hauts-de-France © France Télévisions

Retrouvez la course en direct de l’Enduropale du Touquet dimanche 9 février sur France 3 Hauts-de-France.

(1) David Hauquier, ancien pilote vainqueur de l'Enduro du Touquet en 1997 et directeur d'une école de pilotage est directeur sportif de l'épreuve depuis 2009. 

(2) trois ans, précisément, l'édition 2005 ayant failli être annulée à cause du retrait d'ASO. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information