Ambleteuse : un homme de 20 ans gravement blessé après avoir tiré sur des policiers

Un homme de 20 ans a ouvert le feu sur des policiers qui ont riposté et l'ont blessé par balles dans la nuit de mercredi à jeudi à Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais. Une enquête a été ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 septembre à Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais.  

Il est un peu plus de 2 heures du matin lorsqu’une patrouille du commissariat de Lens, en mission de surveillance sur la côte pour lutter contre les filières d’immigration clandestine, se trouve à proximité de la digue.

Des policiers visés par des tirs 

C’est alors qu’un homme de 20 ans s’approche à 1 mètre 50 du véhicule sérigraphié, sort une arme de poing et fait feu vers les forces de l’ordre.  

Les trois policiers répliquent et tirent à six reprises sur l’assaillant : quatre balles l’atteignent au niveau des jambes, de l’abdomen et du thorax.

Gravement blessé, il a immédiatement été hospitalisé et son pronostic vital est « réservé », indique ce jour le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer Philippe Sabatier. 

Déjà connu pour des faits de violence 

L’homme de 20 ans, domicilié à Ambleteuse, était déjà connu de la justice pour des faits de violence sur ascendant. Il devait d’ailleurs comparaitre devant le tribunal de Lille au début de l’année 2022 pour ces faits.  

L’enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Lille.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information