Deux classes d'un collège du Val-de-Marne ont débarqué vendredi sur la plager de Wimereux, pour la nettoyer de tous les déchets qui y traînent.
Ils sont venus de loin pour une opération anti-pollution sur la Côte d'Opale. Deux classes du collège Louis Blanc de St-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne (94), sont arrivées vendredi matin sur la plage de Wimereux, afin de la nettoyer des nombreux déchets qui y traînent.
L'établissement de ces élèves de 6e est labellisé établissement "Démarche développement durable".
8 millions de tonnes plastique dans les océans
Plastique, ficelles, bouteilles, métal entre autres... Ce ramassage de déchets responsabilise et sensibilise ces jeunes collègiens à la cause environnementale. "Ils s'aperçoivent que c'est leur pollution ! Ce n'est pas la pollution des grandes entreprises... c'est le petit chewing-gum qu'on jette, le mégot de cigarette que papa et maman jettent, c'est à eux", explique leur professeur d'anglais Marie-Pierre Manfredi.80% de la pollution des mers provient des déchets venant de la terre ferme. Au total, 8 millions de tonnes de plastique peuplent chaque année les océans de la planète.