Wimereux : des collégiens de la région parisienne nettoient la plage de ses déchets

Deux classes d'un collège du Val-de-Marne ont débarqué vendredi sur la plager de Wimereux, pour la nettoyer de tous les déchets qui y traînent. 
Ces élèves de 6e sont venus de la région parisienne pour ramasser les déchets sur la plage de Wimereux.
Ces élèves de 6e sont venus de la région parisienne pour ramasser les déchets sur la plage de Wimereux. © Capture France 3
Ils sont venus de loin pour une opération anti-pollution sur la Côte d'Opale. Deux classes du collège Louis Blanc de St-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne (94), sont arrivées vendredi matin sur la plage de Wimereux, afin de la nettoyer des nombreux déchets qui y traînent.

L'établissement de ces élèves de 6e est labellisé établissement "Démarche développement durable".

Wimereux : des collégiens de la région parisienne nettoient la plage


8 millions de tonnes plastique dans les océans

Plastique, ficelles, bouteilles, métal entre autres... Ce ramassage de déchets responsabilise et sensibilise ces jeunes collègiens à la cause environnementale. "Ils s'aperçoivent que c'est leur pollution ! Ce n'est pas la pollution des grandes entreprises... c'est le petit chewing-gum qu'on jette, le mégot de cigarette que papa et maman jettent, c'est à eux", explique leur professeur d'anglais Marie-Pierre Manfredi.

80% de la pollution des mers provient des déchets venant de la terre ferme. Au total, 8 millions de tonnes de plastique peuplent chaque année les océans de la planète.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société nature sorties et loisirs