Hollande : les mineurs isolés de Calais doivent "vite" rejoindre le Royaume-Uni s'ils y ont de la famille

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP

Le président François Hollande a demandé jeudi au Premier ministre britannique David Cameron que les mineurs isolés de Calais rejoignent "vite" le Royaume-Uni s'ils y ont de la famille, lors d'un sommet franco-britannique à Amiens.

"Nous avons un suivi de ces jeunes personnes et nous avons été clairs avec le Premier ministre britannique. Quand ces jeunes ont un lien familial avec le Royaume-Uni, ces jeunes doivent rejoindre le Royaume-Uni vite et de manière efficace (...). Ça doit se faire encore plus vite et encore plus efficacement", a insisté M. Hollande lors d'une conférence de presse.

La question du regroupement familial des mineurs isolés, bloqués à Calais alors que des membres de leur famille sont installés outre-Manche, est un des sujets sensibles des discussions franco-britanniques. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a souhaité récemment que les cas de "tous ceux qui ont des attaches en Grande-Bretagne, parmi notamment les mineurs isolés", soient examinés "dans l'équilibre de la relation que nous avons avec la Grande-Bretagne".