Il répondait notamment à l'appel lancé par le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand.
Le PDG de la SNCF Guillaume Pépy a annoncé qu'il dédommagerait les usagers du TER lésés par la grève des cheminots, dans un entretien à nos confrères de La Voix du Nord et du Courrier Picard.
Il répondait au président des Hauts-de-France qui souhaite le remboursement "total" des abonnements TER. Xavier Bertrand lui demandait dans un courrier "d'annoncer dès maintenant le principe d'un remboursement total des abonnements par la SNCF pour l'ensemble des usagers de la région". À cela, Guillaume Pépy a répondu qu'il comptait "réunir les associations au plan national pour trouver un système qui convienne à tous".
"Nous allons consulter les présidents de région et indiquerons vendredi les mesures qui nous paraissent les bonnes" a ajouté le PDG, pour qui ceux qui demandent "une procédure d'indemnisation sans attendre la fin du conflit" ont raison.
Du côté des usagers, on hésite à faire confiance. "Nous, on se méfie beaucoup de la réaction de Guillaume Pépy et des promesses de la SNCF parce qu'ils ont l'air de l'entourloupe et de la dérobade" a estimé ce matin Gérard Dupagny, président de l'association "A fond de train".
Ce dernier ajoute que "ce n'est absolument pas à la région de mettre la main au porte-monnaie. C'est à la SNCF de participer intégralement au remboursement des abonnés."