Epilogue de la triste histoire d'un homme tellement isolé et désocialisé qu'il n'avait plus d'identité.
Qui est Pépé ? C'est l'énigme qu'a dû résoudre la police de Pau (Pyrénées-Atlantiques) ces derniers mois. Des semaines de recherches, appels à témoins et enquête pour mettre un nom sur un homme.
"Pépé" vivait à Pau depuis plus de 10 ans, était connu du SAMU social mais n'avait pas vraiment d'identité, d'histoire. Quand il a été retrouvé mort le 21 décembre dernier (décès de mort naturelle), impossible de trouver son prénom, son nom, son âge... Pépé était un homme de 40 à 60 ans, complètement désocialisé. Sans liens familiaux ou amicaux.
C'est un reportage diffusé sur France Bleu Béarn qui va permettre de faire avancer l'enquête. Un habitant du département qui l'avait connu il y a quelques années, a permis de l'identifier. Grâce à des tests ADN, les policiers ont pu vérifier que Pépé était en fait Jean-Marc Liénard.
Il est né dans le Pas-de-Calais, où vit encore son frère (à Divion). Il y sera enterré. "Depuis 1986, je n'avais plus de nouvelles de mon frère, explique sa soeur sur France Bleu. Nous avons tout organisé. Nous avons pris contact avec un salon funéraire. Il reviendra dans le caveau de famille, avec mes parents. C'est mieux comme ça."