Des pesticides dans des mueslis achetés dans des supermarchés des Hauts-de-France

L'ONG Générations Futures vient de sortir les conclusions d'une étude sur la présence de pesticides dans les mueslis aux fruits. Une étude réalisée sur des paquets achetés dans des supermarchés des Hauts-de-France. Et les résultats sont édifiants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Générations Futures a testé 15 échantillons de mueslis aux fruits non bio et 5 bio achetés dans des supermarchés des Hauts-de-France. Les mueslis sont de grandes marques (Kellogg's, Nestlé, Jordans...) ou des marques de distributeurs (Auchan, Leclerc, Carrefour...). 

Et selon les analyses, 9,4 résidus de pesticides, en moyenne ont été retrouvés dans les 15 mueslis non bio testés. 5,4 de ces résidus sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens. "Dans les 15 échantillons non bio testés, 141 résidus ont été retrouvés au total, dont 70 ont pu être quantifiés", indique Générations Futures. "Parmi ces 141 résidus, 81 sont des perturbateurs endocriniens suspectés, soit 57,44% du total".

Un fongicide classé cancérigène aux Etats-Unis


Le nombre maximum de résidus trouvés dans un échantillon non bio s'est établi à 14, le nombre minimal à six, indique encore l'enquête. Une molécule, le pyriméthanil, a été détectée dans tous les échantillons non bio analysés. Selon l'ONG, ce fongicide utilisé en viticulture est "classé cancérigène possible" aux Etats-Unis. 

Cependant, pour une consommation de 50 à 100 grammes par jour de produit, "aucune dose journalière admissible" ne semble être dépassée, indique l'ONG, spécialisée dans l'étude des dangers liés aux pesticides et aux OGM. La dose journalière admissible est la quantité de substance chimique que l'on peut ingérer par jour, au cours de sa vie, sans risque appréciable pour sa santé.


Rien dans les mueslis bio


Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques présentes dans de nombreux produits du quotidien, qui perturbent le système hormonal et peuvent générer maladies et anomalies. De nombreuses études ont montré que les perturbateurs endocriniens diminuaient la fertilité humaine. Ils sont aussi soupçonnés d'affecter le système immunitaire et la fonction respiratoire chez l'enfant, et de favoriser le diabète.

En revanche, aucun résidu de pesticides n'a été retrouvé dans aucun des 5 mueslis bio.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information