Pic de pollution ce dimanche dans les Hauts-de-France : quelques conseils

© Atmo Hauts-de-France
© Atmo Hauts-de-France

La région Hauts-de-France traverse ce dimanche un épisode de pollution aux particules fines. La région de Saint-Omer figur parmi les plus touchées. Les personnes sensibles sont amenées à suivre quelques recommandations. 

Par JB

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais traversent, ce dimanche, un épisode de pollution aux particules fines. En cause ? Les conditions météorologiques "particulièrement stables", indique la Préfecture. L'absence de vent favorise en effet les concentrations en particules fines (PM10).

© Atmo HDF
© Atmo HDF

Conseils pour les personnes fragiles

Les populations les plus fragiles (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires) et sensibles (personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux…) sont amenées à suivre quelques recommandations en cas de pic de pollution. 
  • Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur
  • Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe
  • En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin
De même, la Préfecture indique qu'"il est préférable dans le cadre de vos déplacements d’utiliser les moyens de transport les moins polluants, tels que la mobilité "active" (vélo, marche...), les transports en commun, le covoiturage ou à défaut de réduire votre vitesse de circulation".

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Extrait "Enquêtes de Région"

Près de chez vous

Les + Lus