La Picardie touchée par la pollution aux particules ce week-end

Après le Nord et le Pas-de-Calais, la Picardie est à son tour touchée par un épisode de forte pollution aux particules. La qualité de l'air est estimée "mauvaise" dans la Somme et l'Oise et "médiocre" dans l'Aisne par Atmo, association agréée pour la surveillance de la qualité de l'air.

© Atmo

L'organisme Atmo, qui mesure la qualité de l'air, indique que les départements de la Somme et de l'Oise en orange sur sa carte. Cela signifie que la qualité de l'air est mauvaise à cause de la pollution aux particules. 

Si elle n'est pas encore en rouge, c'est-à-dire en "alerte sur persistance pour les particules en suspension PM10", comme c'est le cas dans le Nord et le Pas-de-Calais, la Picardie sera touchée par la pollution encore davantage demain. L'Aisne va à son tour passer en qualité "mauvaise", selon les prévisions d'Atmo.

Ces épisodes de pollution peuvent entraîner l'apparition ou l'aggravation de divers symptômes (augmentation des symptômes allergiques ou des crises d'asthmes, irritation des yeux, de la gorge et du nez, hypersécrétions nasales, essouflements...) notamment chez les personnes les plus vulnérables telles que nourrissons et jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes asthmatiques ou souffrant de pahtologies cardiovasculaires ou respiratoires.


Quelques recommandations : 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société climat