Château-Thierry (02) fête le Saint patron des vignerons

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jennifer Alberts
© France 3 Picardie/Camille Di Crescenzo

La dernière fête de la Saint Vincent organisée à Château-Thierry date de 2004. Ce samedi, 60 confréries et maisons de champagne venues de toute la France sont venues célébrer le Saint patron des vignerons dans l'Aisne.

C'est LA grande fête annuelle de l'archiconfrérie des vignerons de la Champagne ! Et après 9 ans d'absence, elle est organisée à Château-Thierry.

Plus de 500 participants en costume, 60 confréries et maisons de champagne ont investi les rues de la ville de l'Aisne en début d'après-midi avec un défilé haut en couleurs parti de la gare en direction de l'église Saint-Crépin. Le tout aux sons des 3 fanfares: l'Union Musicale de Château-Thierry, la fanfare de Chézy-sur-Marne et celle de Charly-Saâcy.



Et c'est en l'église Saint Crépin de Château-Thierry qu'une messe a été célébrée par l'Evêque de Soisson, Monseigneur Hervé Giraud. Un office religieux ponctué des chants d'une chorale réunissant tous les choristes de la région et animée par l'harmonie des tonneliers.

Chacune des confréries aura eu à coeur de remporter le trophée. Remis en jeu chaque année, il est attribué à la confrérie représentant le mieux le saint patron des vignerons, et ce à travers la qualité de ses actions et de ses services apportés à la Champagne. 

Un jury, composé de personnalités économiques, culturelles, politiques et sociales, prend le temps d’écouter chaque participant présenter durant trois minutes les spécificités culturelles et historiques de sa confrérie. S’en suit une dégustation de vins clairs provenant de chacun des terroirs représentés.

C'est la confrérie Saint-Vincent et Saint-Paul du Sud-Est de l'Aube qui l'a emporté cette année.





Saint Vincent et la fête des vignerons de Champagne
Saint Vincent est le saint patron des vignerons. Persécuté sous le gouvernement romain, il serait mort en janvier 304. Durant les siècles qui suivirent, son culte se développa dans la plupart des régions viticoles, dont la Champagne, au point de perpétuer chaque année la tradition de son souvenir. Au
Moyen-Âge déjà, Saint Vincent était célébré par les vignerons pour assurer une bonne récolte. Dans les années 1930, les confréries de la Champagne se
regroupèrent à Épernay pour former l’archiconfrérie Saint Vincent des vignerons de la Champagne. Après un léger essoufflement, c’est à partir des années 1990 que la fête vit son renouveau et connaît une forte renommée. Aujourd’hui, les festivités organisées autour de la Saint Vincent sont devenues des rendez-vous incontournables pour l’ensemble des acteurs du monde du champagne. La Saint Vincent de l’archiconfrérie est célébrée chaque année une semaine avant le 22 janvier, date de fête du saint patron des vignerons.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.