• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Commémoration de l’abolition de l’esclavage à Villers-Cotterêts

Villers-Cotterêts (Aisne) / © France 3 Picardie
Villers-Cotterêts (Aisne) / © France 3 Picardie

Ce 10 mai c'est la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Cette commémoration s'est déroulée ce matin a Villers-Cotterêts(02) en présence du délégué interminitériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. En 2014, le maire FN l'avait boycotté. 

Par Halima Najibi

Le 10 mai est la journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions. Des actions sont mises en œuvre en lien avec le Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CPMHE) et les associations de mémoire.

La  commémoration de la fin de l'esclavage à Villers Cotterêts dans l'Aisne s'est déroulée ce matin à 11 heures en présence de Gilles Clavreul, délégué interminitériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. 

Une présence de l'état pour cette journée symbolique car Villers-Cotterêts dans l'Aisne s'était distingué il y a deux ans par le fait que le maire Front National Franck Briffaut avait boycotté cette commémoration. 

A l'époque il s'était expliqué à l'AFP: "Je perçois (cette commémoration) comme étant un peu à la mode, dans le cadre d'une auto-culpabilisation permanente, d'une culpabilisation systématique, alors que l'esclavage existe encore ailleurs dans le monde, malheureusement".

Une décision qui avait mis en colère l'Association des Amis du général Dumas, né esclave à Haiti en 1762, et mort en 1806 au 41 rue du général-Mangin à Villers-Cotterêt, ou il est enterré. Il est le père d'Alexandre Dumas.  

Villers-Cotterêts : commémoration abolition de l'esclavage
Avec : Gilles Clavreul Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme; Franck Briffaut Maire (FN) de Villers-Cotterêt (02); un reportage de Stanislas Madej, Henri Desaunay et Mathieu Maillet

 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus