Elections départementales dans l'Aisne : zoom sur le canton de Marle, celui du Président

Trois binômes s'opposent à Marle, portés notamment par Y.Daudigny, I.Ittelet et R.Dumand. / © France 3
Trois binômes s'opposent à Marle, portés notamment par Y.Daudigny, I.Ittelet et R.Dumand. / © France 3

A une semaine du premier tour des élections départementales, France 3 Picardie poursuit ses zoom sur les situations politiques locales, avec le canton de Marle, celui du Président sortant du conseil général de l'Aisne, le socialiste Yves Daudigny.

Par Mickael Guiho

C'est le "fief" du Président sortant. Dans le canton de Marle, le socialiste Yves Daudigny, 68 ans, veut rempiler et conserver le département de l'Aisne sous les couleurs socialistes. Elu du canton depuis 1985, il défend son bilan et prend des distances avec le gouvernement : "nous ne sommes pas toujours en phase", assure-t-il.

Mais le binôme de droite et celui du FN espèrent bien profiter d'un vote sanction, autant national que local. La candidate de la droite, alliée au jeune maire UMP de Crécy-sur-Serres, a siégé avec Yves Daudigny. Mais elle estime que l’homme s’est éloigné de son canton.

Le FN dénonce aussi le cumul de mandats, mais va plus loin en parlant de "bilan minable" sur la dette et le sentiment d’abandon qu’auraient habitants et maires. Le Front National mise beaucoup sur ce département rural, aux élections des 22 et 29 mars.

Zoom sur le canton de Marle
Reportage de Rémi Vivenot et Eric Henry. Intervenants : Yves Daudigny, Candidat (PS) canton de Marle avec Christelle Poette (DVG) ; Isabelle Ittelet, Candidate (DVD) canton de Marle avec Pierre-Jean Verzelen (UMP) ; Romain Dumand, Candidat (FN) canton de Marle avec Marie-Jeanne Parfait (FN).

Les candidats


  • Mme Isabelle ITTELET et M. Pierre-Jean VERZELEN - Union de la Droite
  • M. Romain DUMAND et Mme Marie-Jeanne PARFAIT - Front National
  • M. Yves DAUDIGNY et Mme Christelle POETTE - Union de la Gauche

Sur le même sujet

Les + Lus