• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les élèves du Lycée Agricole de Thiérache se préparent pour le Salon de l'Agriculture

Ces 6 élèves et leur vache Inespérée représenteront le Lycée agricole de Thiérache à Paris. / © France 3
Ces 6 élèves et leur vache Inespérée représenteront le Lycée agricole de Thiérache à Paris. / © France 3

Dans le cadre du Salon de l'Agriculture, qui se tiendra à Paris du 25 février au 5 mars, 6 élèves de Fontaine-lès-Vervins participeront au Trophée des Lycées agricoles.

Par Mickael Guiho

Ils vont tenter de faire encore mieux que l'année dernière, où l'établissement avait fini 9e de sa catégorie. Six élèves-agriculteurs âgés de 20 ans, en formation au Lycée Agricole de Thiérache à Fontaine-lès-Vervins (Aisne), participeront au Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA), du 1er au 3 mars, dans le cadre du 54e Salon de l'Agriculture à Paris"C'est un rêve", confie Marie-Pierre, élève en BTS et coordinatrice du groupe.

Les élèves s'entrainent pour le Salon de l'Agriculture
Reportage d'Adrien Gavazzi, Cathy Colin et Cédric Delangle. Intervenants : Marie-Pierre Lemal, Elève en BTS - coordinatrice du groupe ; Anthony Jung, Elève en BTS production animale ; Laurence Goussen, Enseignante.

Une compétition en 5 manches


Organisé par le Concours Général Agricole, le TNLA se donne pour objectif de valoriser l'élevage bovin laitier et renforcer les liens entre enseignements et professionnels. Il vise aussi à "donner une image moderne du métier", avec l'obligation pour les participants de passer une épreuve de communication et de réaliser un blog.

C'est ainsi que les 6 élèves picards racontent leur quotidien sur cette page. Ils y détaillent le contenu de l'entraînement auquel ils se tiennent chaque soir depuis quelques semaines. Le jour J, ils passeront deux épreuves : celle de la manipulation d'un bovin en toute sécurité et celle de la présentation d'un animal.

Ils seront encore notés pour leur implication sur le Salon International de l'Agriculture. L'évément débutera le 25 février, Porte de Versailles.

A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus