Le Poma de Laon un monument historique ?

Pour Sauver le Poma de Laon, l'association Agir pour le Poma a déposé une demande d'inscription du funiculaire aux momunets historiques. 

Avec : Jean-Michel Bévière Président association "Agir pour le POMA"; Denis Rolland Pdt Société historique de Soissons Nicolas Dragon Secrétaire d'"Agir pour le POMA"; un reportage de Rémi Vivenot, Eric Henry et Pascal Ngankam
Le Poma 2000, le funiculaire de Laon est il en voie de devenir un monument historique ? Ce mini-métro, unique en son genre, a été mis à l'arrêt par l'agglomération depuis l'été dernier et doit être démonté. Mais ses partisans ne désarment pas et veulent obtenir son classement puis sa remise en service. Leur demande vient d'être jugée recevable. Une première victoire, mais leur combat n'est pas encore gagné. 

Le Poma 2000 de Laon, couramment appelé « le Poma », est un système de transport guidé léger automatique, prototype de mini-métro funiculaire, utilisé de 1989 à 2016 dans la ville de Laon, entre le quartier de la gare et la ville haute.

En 2009, il subit quelques rénovations pour un montant de 9 600 000 euros.  Mais devant le coût élevé de l'entretien du Poma, la fermeture de la ligne, décidée le 7 juillet 2016, est effective depuis le 27 août 2016. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société