Les producteurs de pommes de terre sont inquiets

Les principaux acteurs de la filière de la pomme de terre se réunissaient ce mardi 10 février à Saint-Quentin dans l'Aisne. Surproduction, embargo russe, les difficultés sont de plus en plus lourdes à supporter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des patates, ils en ont un paquet, trop. C'est le gros souci des producteurs Picards, ne pas réussir à les écouler ou les vendre à un prix dérisoire. 

"L'embargo russe est un vrai problème. Les producteurs français sont touchés par un effet de domino. La Russie était approvisionnée par l'Allemagne et les Allemands ne pouvant plus exporter, ils sont venus nous titiller sur d'autres marchés." Arnaud Delacour parle du sud de l'Europe, de l'Italie, de l'Espagne ou encore du Portugal où les producteurs français doivent faire face à ces nouveaux concurrents.



Avec : Arnaud Delacour Pdt de l'union nationale des producteurs de pommes de terre; Luc Chatelin Producteur de pommes de terre; Christophe Compere Producteur de pommes de terre; un reportage de Rémi Vivenot, Eric Henry et Mathieu Krim


Le président de l'union nationale des producteurs de pommes de terre déplore aussi un marché en faible croissance. Les consommateurs sont de plus en plus attirés par les produits transformés comme la frite ou la chips.

Parmi les région les plus touchées, la Picardie, deuxième productrice française de pommes de terre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information