• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Et puis nous sortirons revoir les étoiles”, un documentaire sur le drame de Vierzy

La catastrophe de Vierzy a fait 108 morts et 130 blessés / © Wikicommons
La catastrophe de Vierzy a fait 108 morts et 130 blessés / © Wikicommons

En 1972, la catastrophe ferroviaire de Vierzy fit 108 morts. Notre collègue monteuse Isabelle Debraye, dont le père fut la dernière victime sortie vivante du tunnel, a réalisé un documentaire. L'occasion de revenir sur ce terrible drame.

Par Célia Mascré

Le 16 juin 1972, le petit village de Vierzy, à côté de Soissons dans l'Aisne, a subi un drame qui a marqué à tout jamais la mémoire de ses habitants. Notre collègue Isabelle Debraye a voulu revenir sur cette catastrophe grâce à un documentaire, "Et puis nous sortirons revoir les étoiles". Son père, Bernard, fut la dernière victime sortire vivante du tunnel de Vierzy. 

Le documentaire sera diffusé lundi 26 septembre sur France 3 Picardie après le Soir 3. 

► Bande annonce du documentaire "Et puis nous sortirons revoir les étoiles" :


Bande annonce du documentaire Et puis nous sortirons revoir les étoiles

 

La catastrophe a fait 108 morts et 130 blessés. Ce soir là, deux autorails entrèrent en collision sous un tunnel de la voie ferrée Paris-Laon suite à un effondrement de la voûte. Aujourd'hui, le drame est encore encré dans les mémoires. Avec les voyageurs, des pompiers, voulant évacuer les corps, y ont aussi laissé la vie. C'est l'accident ferroviaire le plus meurtrier en France depuis 1933 et le troisième le plus meurtrier dans l'histoire ferroviaire française.


► Retrouvez le témoignage de Bernard Debraye, survivant de l'accident

 

Ce reportage datant du 18 juin 1972 montre des cercueils alignés, puis les pompiers toujours à pied d'oeuvre. Un homme installe une sonde ultrasonique permettant de détecter une présence humaine et en explique le fonctionnement.

► JT du 18 juin 1976 (archive INA)



A lire aussi

Sur le même sujet

REPLAY. "Lille, la plus grande braderie du monde"

Les + Lus