Rozoy-sur-Serre (02) : la maison de retraite sauve l'école privée de la commune

Voici une belle initiative née à Rozoy-sur-Serre dans l'Aisne, pour permettre à l'école privée de la commune d'assurer un service de restauration scolaire, la maison de retraite ouvre ses portes à une quarantaine de bambins le midi et ainsi ils partagent les repas avec leurs aînés

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rozoy-sur-Serre est une commune de 1 000 habitants proche des Ardennes. Elle compte deux écoles une publique et l'école primaire privée Jeanne d'Arc. Cette dernière était menacée car la cantine n'était plus dans les normes d'hygiène exigées par la réglementation. Une quarantaine de petits bout'chou auraient été privés de cantine.

L'école a alors décidé d'externaliser ce service qui représente un coût trop important pour l'établissement. Dans la commune une maison de retraite a ouvert ses portes en avril dernier, elle accueille 23 résidents, des personnes âgées ayant tous types de dépendances et d'handicaps. Un établissement flambant neuf situé à moins de 10 minutes à pied de l'école et qui possède un service de restauration aux normes.

Une aubaine pour les responsables de l'école Jeanne d'Arc. Ils se sont alors rapprochés de la direction de la résidence de retraite médicalisée HELISENDE. La première idée était la livraison de repas pour les enfants. Mais très vite un partenariat a été mis en place avec la maison de retraite. 40 enfants de la maternelle au CM2 vont déjeuner tous les midis sauf le mercredi à la résidence avec les personnes âgées.

 

Des repas partagés avec les aînés :

Dans la salle à manger de la résidence, des enfants âgés d'à peine 2 ans côtoient les personnes accueillies dans la maison de retraite. Les repas sont équilibrés, et même adaptés aux enfants qui ont un régime alimentaire spécifique (allergie ou autre).
Au moment des repas les petits échanges avec les plus âgés. "Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer profitent de la présence des enfants, et partagent des moments de complicité avec les tous petits durant les repas" raconte Francine Meyer la directrice de la maison de retraite.

 

Une leçon de vie :

Dans un monde où les relations affectives avec les grands-parents tendent à s'affaiblir, voire même disparaître dans certain cas, ces moments d'échanges permettent de tisser les liens entre les générations. Les repas sont facturés 3,50 €. Des repas partagés, mais aussi des activités. La fabrication de set de table au nom des résidents de la maison de retraite ou encore des petites sculptures à leur intention.  

Un moyen de transport adapté pour les enfants serait le bienvenu !

A cette organisation mise en place, il ne reste plus qu'à trouver un moyen de transport de l'école à la résidence. Deux kilomètres les éloignent. "Pour l'instant les enfants et leurs accompagnants font le trajet à pied, nous avons lancé un appel d'offre pour bénéficier d'un véhicule , que nous pourrions utiliser pour des sorties avec nos résidents", raconte Francine Meyer
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information