Elle lance une pétition après la mort de son foetus dans un accident de voiture

Cécile Carré, 28 ans, a perdu son enfant à naître des suites d'un accident de voiture. Elle se bat pour pouvoir porter plainte pour homicide involontaire. Sa pétition a recueilli 60 000 signatures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Justice pour Julie !". C'est le cri du coeur lancé par Cécile Carré et son compagnon après la mort de leur enfant à naître. Ce week-end, ils prennent leur voiture pour aller faire des courses. Cécile, alors enceinte de cinq mois, est au volant. A la sortie de Saint-Quentin, sur la D8, un automobiliste les percute, côté conducteur. L'enquête confirmera qu'il avait un taux d'alcoolémie de 2 grammes par litre de sang.

Le couple et leur fils âgé de 2 ans, également présents dans la voiture, sont conduits à l'hôpital. Cécile est blessée, elle a le rachis brisé et écope de deux mois d'ITT, mais une première échographie semble indiquer que le bébé va bien. Les parents sont rassurés, mais lors d'une deuxième échographie, les médecins constatent le décès du bébé. Les médecins sont formels : il s'agit bien d'une conséquence de l'accident. L'accouchement est déclenché le dimanche.

Peut-on parler d'homicide pour un foetus ?


Le couple a pu adresser ses adieux à la petite Julie. Un certificat de décès est établi et son nom figurera sur le livret famille. Cécile parle d'homicide involontaire et veut que la justice le reconnaisse comme tel. Mais la jurisprudence exclut les foetus du cadre de "l'homicide involontaire d'autrui". Légalement, il n'encourt de poursuites que pour coups et blessures infligées à la mère. 

Il existe tout de même un cas pour donner de l'espoir au couple : en 2014, le tribunal correctionnel de Tarbes a reconnu coupable d'homicide involontaire un automobiliste dans une affaire similaire. 

En attendant, la mère a lancé une pétition en ligne. En quelques semaines, elle a recueilli près de 60 000 signatures. Le couple a rendez-vous ce samedi avec son avocat pour discuter des suites de la mobilisation. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information