Pierre Flamant, nouveau maire de Fresnoy-le-Grand (02), a annoncé qu'il proposerait lors du prochain conseil municipal de débaptiser le stade « Francis Lalanne ». Une décision qui divise les habitants.
Le stade rénové en 2004 avait été baptisé en l'honneur du chanteur Francis Lalanne, alors président de l'AS Fresnoy. A l'époque, le club débutait une période glorieuse caractérisée par une spectaculaire série de montées en divisions supérieures d'année en année.
Mais les rapports entre M. Lalanne et Gilles Naudin (qu'il a fait venir au club comme manager général) d'un côté et d'autres membres du conseil d'administration se sont tendus. L'AS Fresnoy est aujourd'hui dans une délicate situation financière.
Pour Pierre Flamant et une partie des habitants, le nom de M. Lalanne, qui n'est plus revenu à Fresnoy-le-Grand depuis un an, est synonyme des difficultés du club.
Un point-de-vue rejeté par l'ancien maire Raymond Lavallery, pour qui l'artiste a au contraire fait rêver les Fresnoysiens et permis de faire parler de la commune au-delà du département.