• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Avons-nous trop d'élus en France ?

Séance de questions au gouvernement dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale le 12 février 2019 / © Leon Tanguy / MAXPPP
Séance de questions au gouvernement dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale le 12 février 2019 / © Leon Tanguy / MAXPPP

Avons-nous trop d'élus ? Les Français sont-ils bien représentés ? C'est le sujet qui sera au cœur du débat de Dimanche en politique ce 24 février sur France 3 Picardie.

Par MM

Revoir l'émission Dimanche en politique - Avons-nous trop d'élus


La plateforme en ligne du Grand Débat a dépassé le cap du million de contributions. On imagine que beaucoup concernent la fiscalité et le pouvoir d’achat. Mais depuis le mouvement des gilets jaunes, les questions démocratiques sont elles aussi au coeur des discussions, avec en toile de fond : le sentiment de certains Français de ne pas être représenté.

Ceci, malgré tous les partis politiques, les élections régulières et la pléthore de représentants : 577 342 élus locaux et nationaux, aujourd’hui en France.

Mais justement... Est-ce trop ? Trop d'élus ? C'est la question que nous nous poserons ce 24 février dans Dimanche en politique.

Pendant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron promettait de réduire d'environ 30% le nombre de parlementaires : la réforme pourrait être votée cette année. Des élus moins nombreux seront-ils plus efficaces ? Leur travail sera-il mieux compris des Français, plus lisible ? Combien d'économies fera-t-on ? Devrait-on au contraire renforcer leur rôle, et plutôt réduire leurs "privilèges" ?

Dans sa Lettre aux Français lançant le Grand Débat, le président a aussi rouvert le dossier du "mille-feuilles". Quelles collectivités territoriales ne sont plus indispensables ? Les petites communes, les intercommunalités, les départements ? Où devrait-on “élaguer” ?


Pour en débattre, Mickaël Guiho recevra trois invités sur le plateau :
  • Dominique Lelong, référente de La République en Marche dans l’Oise ;
  • Julien Dive, député Les Républicains de l’Aisne, son premier mandat national ;
  • René Dosière, ancien député apparenté PS de l’Aisne, connu pour ses analyses des comptes publics.

Nous entendrons également Patricia Chagnon, responsable du Rassemblement National dans la Somme et François Ruffin, député de la Somme, membre du groupe La France Insoumise.

Dimanche en politque - Trop d'élus ? Suivez le débat dimanche 24 février sur France 3 Picardie.

 

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus