Dans l'Oise, des chevaux soignés grâce à la lumière

© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France

À Berneuil-en-Bray, dans l'Oise, le haras du Bois d'argile exposent ses chevaux à la lumière leds pour soigner les tendinites. Les chevaux bénéficient également de balnéothérapies... Une structure unique en Europe.

Par Célia Mascre

La technique fonctionne sur les êtres humains, alors pourquoi pas sur les chevaux ? Au haras du bois d'argile, on soigne, durant 10 minutes quotidiennes, les tendinites des équidés grâce à des guêtres équipées de petites lampes leds. Utilisées à une certaine fréquence, et selon un protocole défini par Mostleds, un institut de recherche basé à Paris, ces mini-lampes réduisent les inflammations. 

Dans l'Oise, des chevaux soignés grâce à la lumière
Un reportage réalisé par Elise Ramirez, Najib Ben Ghezala et Nathalie Perrin ; avec Daniel Colé, directeur du Haras du Bois d'Argile ;


À Berneuil, le haras du Bois d'argile reçoit chaque année une centaine de chevaux de toute la France pour leur faire profiter d'une balnéothérapie. 

Les premiers traitements datent des années 1960. Par exemple, la lumière bleue est utilisée pour les nourissons atteints de jaunisse. À l'époque des Mayas, la lumière du soleil était déjà utilisée pour soigner les blessures. 


Sur le même sujet

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus