Les réactions de Jean-François Mancel (UMP), Florence Italiani (FN), Sylvie Houssin (PS) et Pierre Ripart (FdG) après le premier tour de la législative partielle dans la deuxième circonscription de l'Oise, dimanche 17 mars.
Jean-François Mancel (UMP), arrivé en tête au premier tour : "les mécontents se sont largement exprimés pour faire de ma suppléante et moi leurs porte-parole à l'Assemblée nationale, pour faire comprendre leur désespoir au gouvernement".Florence Italiani (FN), qualifiée pour le second tour : "je demande que les abstentionnistes aillent voter dimanche prochain pour montrer qu'ils sont contre ce qu'il se passe actuellement et ce qu'il s'est passé sous Nicolas Sarkozy".
Sylvie Houssin (PS), éliminée au premier tour : "ce résultat est un signe d'une désaffection de notre électorat en direction de la politique gouvernementale. Et pourtant le gouvernement travaille, la gauche travaille. Mais on ne revient pas sur 10 ans de sarkozysme du jour au lendemain. On doit persuader les électeurs que notre politique est une politique de gauche et qu'elle se fera sur la durée".
Pierre Ripart (Front de Gauche), éliminé au premier tour : "Le score du Front de Gauche est en progrès [ndlr : le Front de Gauche a recueilli 6,64% des suffrages contre 5,25% en juin ] et c'est ça qui est le signe positif de cette élection. Pour le second tour, il n'y a pas de choix possible pour un électeur de gauche entre l'extrême droite et la droite extrême".