• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Beauvais: information judiciaire ouverte pour l'incendie volontaire du tribunal de commerce

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 avril derniers, les flammes ravageaient le tribunal de commerce de Beauvais. Une information judiciaire vient d'être ouverte par le parquet de Beauvais  pour incendie volontaire. 

Par Jennifer Alberts

Les expertises ont montré que de l'essence avait été répandue à l'intérieur et à l'extérieur des locaux pour permettre un embrasement rapide du tribunal de commerce.

Aucune effraction n'a été constatée mais une fenêtre brisée a certainement servi aux incendiaires pour pénétrer dans le bâtiment.

Le parquet de Beauvais a donc ouvert une information judiciaire pour incendie volontaire.

Malgré les dégâts, le tribunal de commerce fonctionne au mieux de ses capacités: le greffe pour le registre du commerce est ouvert et les audiences sont tenues.

Les archives ont été sauvées grâce à la porte-coupe qui les séparait des bureaux du greffe, les plus touchés. Les données informatiques ont également été récupérées.
Restent les dossiers en cours d'archivage ou de traitement, ceux posés sur les bureaux: 5 % ont été perdus dans l'incendie, brûlés ou inondés.

Une entreprise a été mandatée depuis le début de la semaine pour nettoyer page par page et un à un les dossiers rescapés et noirs de suie. Elle s'est à cet effet installée dans la salle d'audience du tribunal de commerce, intacte. Un travail de fourmi qui devrait prendre 3 bonnes semaines.

Le tribunal de commerce de Beauvais devrait être refait d'ici juin.


A lire aussi

Sur le même sujet

Fort de la Malmaison

Les + Lus